Reportage/Après le bitumage de l’axe Ouellé-Koffi-Amonko-Priko. De douloureux souvenirs loin derrière

0
709

Les travaux de bitumage de l’axe Ouellé-Priko long de 46 km, ont commencé un matin du 1er juillet 2021. Appelé autrefois « la route de l’enfer » par les usagers à cause de son état de délabrement prononcé, cet axe se subdivise en deux parties. Ouellé-Koffi Amonkro (20 km) dont 4 km restaient en souffrance jusqu’à Koffi-Amonkro et Koffi-Amonkro-Prikro (26 km). Il faut ajouter le bitumage de la route Daoukro-Ouellé (30 km) qui donne desirmais en tout 77 km de bitume de Daoukro à Prikro. Que de désagréments pour les usagers de cette route ! La poussière, les accidents, les courbatures du voyage sont aujourd’hui de lointains souvenirs. Disons le ici et maintenant que le bitumage de cette voie était attendue depuis plus de 40 ans. Et pourtant la route Daoukro-Ouellé-Koffi-Amonkro constitue un atout majeur pour cette zone à forte production d’anacarde et de vivriers. Après le bitumage de quelques voies internes, notamment la voie principale et la place publique de la ville, le bitumage de la route de Prikro sonne comme le couronnement d’un long rêve longtemps caressé que beaucoup de personnes parties dans l’au-delà, ne verront malheureusement.

Les populations des villages  traversés en joie.  La sous-préfecture de Koffi-Amonkro, distant de 4 km de Fin Goudron et 22 km de Prikro, est la première des 5 localités que traverse le bitume. Les populations de cette contrée se réjouissent de cette délivrance comme le souligne Ouattara Anzoumana : «Nous ne savons quoi vous dire, pour exprimer la joie qui nous anime. Enfin, notre rêve s’est réalisé. Désormais, nous pouvons nous rendre  aisément dans notre chef-lieu de département, Prikro, ou dans notre chef-lieu de région Daoukro et même au-delà ». Après Koffi-Amonkro, deux villages, qui se font face, à savoir Adikro et Gbangbo-N’Dakro sont les prochaines étapes de la traversée du bitume. Là également, la joie est indescriptible. Les populations dans leur ensemble savourent cet état de fait, surtout que leurs localités se trouvent à un carrefour, qui permet de joindre d’autres villages. « Mon village est maintenant relié au bitume. Que je suis heureux ! », lance Koffi Kouamé d’Adikro. « Nous pouvons nourrir de grands projets maintenant que l’on peut venir facilement chez nous, car il y’a le bitume », renchérit Sylvestre Konan de Gbangbo-N’Dakro. Les habitants de Kouassikro Kan, 4eme village aux abords de la route, ne boudent pas également leur plaisir. Eux dont la traversée du bitume donne fière allure à leur contrée. « L’arrivée du bitume va permettre à notre village de faire un bond vers l’avant, en ayant des infrastructures de qualité », soutient Soumaïla Ahmed. La dernière localité que l’on trouve est Bahimi, située à 7 Km de Prikro. Désormais, cette distance est parcourue en un clin d’œil.   « Maintenant en moins de 5mn, nous sommes à Prikro que ce soit à moto ou en voiture au lieu d’une vingtaine de minute. Quel soulagement ! », a dit satisfait Affoué Marguerite.                                                              

«La promesse de faire notre bitume a été faite en 2009, lorsque Ouattara n’était pas encore président. Il nous a dit lors d’un passage chez nous cette année-là, que s’il est élu président, Il fera notre bitume dès son premier mandat. Aujourd’hui, cela est fait, même si d’aucuns peuvent penser que cela a pris du temps. Il a dans tous les cas, tenu parole, démontrant encore, s’il en était besoin, qu’il est un homme de parole et non un homme à paroles. Tous ici, vieux, vielles, enfants jeunes, femmes et garçons, nous sommes fiers de lui. Figurez-vous que depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, nous avons connu plusieurs présidents au nombre desquels un fils de la région. Et il a fallu que ce soit Alassane Ouattara qui nous envoie le bitume. Pour nous, c’est un souvenir inoubliable. Il sera éternel pour nous. Et le peuple Anoh n’est pas amnésique », assure Kouassi Kassoum, leader d’opinion de la jeunesse de Prikro, dont les propos résument bien ceux de plusieurs de ses parents. Comme lui, tous ceux que nous avons rencontrés sur notre chemin ce mercredi 8 mars 2023 dans la capitale du peuple Anoh et à Ouellé, de quelques bords politiques qu’ils soient ou de tous secteurs d’activités, ont exprimé leur grande gratitude et reconnaissance à celui qui leur a rendu leur dignité. Ce que confirme Adama Kangah Amoulaye, agriculteur à Ouellé mais originaire de Prikro : « Je vous dirai tout de suite que que le Président de la République Alassane Ouattara nous a rendu notre dignité. Nous sentons vivre maintenant. Et la voie de Daoukro-Ouellé était fortement dégradé. Prikro était le seul département de la région de l’Iffou qui n’était pas relié par le bitume. Nous sommes dans la région d’un ancien président, qui pendant son règne n’a pas osé penser à nous. Il nous a royalement ignorés. Aujourd’hui Ouattara est venu faire ce que beaucoup de nos parents ont attendu de guerre lasse. Ceux prieront pour lui là où ils se trouvent.  Avant, nous avions un grand  complexe en face de nos voisins Baoulé, car ils nous sous-estimaient et se moquaient de nous. Aujourd’hui, cette frustration est terminée. Et nous sommes prêts à renouveler notre confiance au chef de l’Etat pour peu qu’il accepté d’être à nouveau candidat en 2025 ».

Les transporteurs et des commerçants, le plus grands bénéficiaires, se frottent les mains.

Les transporteurs affirment être les plus heureux quand les commerçants soutiennent que ce sont bien eux les plus joyeux. En effet, tous sont unanimes pour dire que leurs véhicules connaîtront une longévité avec le bitumage de la route de Prikro. Finies pour eux les pannes récurrentes, les agressions de tous genres et les nombreuses pertes de temps. Dans leur quasi majorité, ils saluent cette promesse tenue du Président de la République                   

Selon eux, son arrivée a radicalement changé l’habitude dans l’univers du transport à Prikro. Autrefois, ce département était difficile d’accès, car  il n’y avait aucune possibilité d’y aller tôt le matin à partir de Daoukro. La première voiture à s’aventurer sur cette route démarrait à 8h, pour arriver aux environs de 12h. Aussi, tous les départs de Prikro vers Daoukro se déroulaient dans la matinée.  Impossible  donc d’effectuer un aller-retour, au cas où vous voulez faire une course ou mener une activité, en une journée. Nous avons été maintes fois confrontés à cette situation dans l’exercice de notre fonction. Aujourd’hui, avant 7h, vous avez la possibilité de quitter Daoukro pour être à Prikro à 9 h au plus tard. C’est cette expérience que nous avons vécu dans le cadre de ce reportage. Aussi, à n’importe quelle heure, il y a des véhicules pour rejoindre la capitale de la région de l’Iffou.

« Nous avons subi d’énormes préjudices sur l’ancienne route. Il était presqu’impossible de faire un voyage sans rentrer au garage. Il y avait aussi les nombreux braquages et agressions sur cette route du fait qu’on ne pouvait pas rouler à une vitesse raisonnable compte tenu de l’état défectueux de la route. Aujourd’hui tout cela est derrière nous, grâce à un homme, Alassane Ouattara. Je ne cesserai jamais de prier pour lui », promet Traoré Lassina. Dame Khadi Koné, commerçante de vivriers exprime également sa joie de voir enfin le bitumage de cette route. « Il y a longtemps qu’on en parlait. Mais 40 bonnes années se sont écoulées. Le sauveur, c’est Alassane Ouattara. A Prikro, nous on mange goudron, parce que désormais, tout ce qui est produit ici comme produits vivriers sera écoulé partout dans le pays. Nous aurons donc assez à manger. Merci au Président Ouattara. Avant, à la descente d’un véhicule à Daoukro, on savait automatiquement que tu venait de Prikro à cause de la poussière. Tout cela est fini ». 

Pour le peuple Anoh, le bitumage de leur route vaut un autre mandat pour le Président Ouattara 

Au-delà de rendre leur bienfaiteur éternel, Prikro souhaite encore le voir se succéder à lui même en 2025. Dame Kossonou Odile est formelle. « J’entends dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Ouattara est un gagneur. Tant que Dieu lui accordera la santé, le peuple Anoh sera derrière lui »  Ce qui est soutenu par Moussa Kader, enseignant: « Si le bitume qui était difficile à faire venir jusqu’à Prikro, est venu grâce à Ouattara, c’est que d’autres choses peuvent nous parvenir, au cas où il demeure à la tête de ce pays. Pourquoi ne voulez-vous pas que l’on lui demande de rester à la tête du pays. Lorsque quelqu’un te fait du bien, tu pries pour qu’il demeure dans sa position, afin qu’il continue à t’assister. Je pense que cette action du Président Ouattara sera célébrée à sa juste valeur le moment venu ». 

Dans la capitale du peuple Anoh, on ne pense qu’à témoigner sa gratitude à son bienfaiteur 

A Prikro, les populations ont hâte, d’organiser une journée d’hommage, pour montrer au Président Ouattara, qu’il est désormais éternel dans leur esprit, car il a tenu sa promesse. « Nous attendons avec impatience ce grand jour où nous allons saluer et dire merci au chef de l’État. Ce jour là, je ne sais pas si quelqu’un va rester à la maison pour se faire conter l’évènement », affirme Kouadio Anzouma.                                             

Alors que retenir ? Que dire aujourd’hui ? Sinon qu un nouvel ordre économique est en train de se mettre en place à Prikro. En témoignent les propriétaires de car de transport voyant le bitume arriver ont vite fait d’installer plusieurs sociétés de transport dans la ville. Ce qui est à l’avantage des populations qui n’ont plus le souci de manque de véhicules. Il est à parier que d’autres secteurs d’activités vont suivre la cadence. Toute chose à saluer pour cette ville qui piaffe d’impatience de refaire rapidement son retard sur la route du développement.

JPH                                                                              

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici