Le village de Loho dans la sous-préfecture d’Arikokaha à désormais un chef. Le samedi 9 novembre 2024, Yaya Bakayoko a succédé officiellement à Koné Moussa, l’ancien chef de village décédé. La cérémonie d’intronisation à été présidée par Mme le préfet du département de Niakara, Matenin Ouattara qui a remis au nouveau chef de village ses attributs.
A l’occasion, le sous-préfet d’Arikokaha à procédé à la lecture de l’arrêté de nomination de Yaya Bakayoko avant qu’il ne le reçoive des mains du préfet de Niakara qui auparavant, lui avait prodigué de nombreux conseils et demandé aux populations de lui vouer respect. ’’Le chef de village est le représentant officiel de l’administration. Il est le chef de tous les habitants du village. Il n’à pas de parti pris dans ses prises de décisions, il doit être juste et mériter le respect de toutes les populations”, a-t- dit Mme le préfet Matenin Ouattara.
Étaient témoins de l’événement de nombreuses populations, des cadres de la sous-préfecture d’Arikokaha et une forte représentation du corps préfectoral. Le président du Conseil régional du Hambol, le ministre Ibrahim Kalil Konaté était représenté par son quatrième vice-président, Coulibaly Gninhoyo dit Tshabio.
Au nom de son mandant, il a salue les populations avant de demander aux retardataires à l’opération de la RLE de saisir la perche de sa prorogation d’une semaine pour se faire enrôler. On notait également à la cérémonie présence de Mme Catherine Koné, député de la circonscription Niakara-Arikokaha-Tortiya et du maire de la commune de Niakara, Pierre Koné et une forte présence de têtes couronnées du département avec à leur tête le chef de canton Pierre Koné Talnan.
L’investiture proprement dite a laissé la place à de nombreuses danses de réjouissance.
JPH