SOUS-PRÉFETURE D’ARIKOKAHA/FOOTBALL. LA PREMIÈRE ÉDITION DU TOURNOI DE L’INDÉPENDANCE LANCÉ. La cohésion sociale au cœur de la thématique. 

0
712

Après avoir enterré la hâche de guerre entre eux, sous l’initiative du Sous-préfet Pascal Karba Koné, les filles et fils de la sous-préfeture d’Arikokaha se sont engagés à sceller définitivement la paix et la cohésion sociale. C’est pourquoi, ils ont adhéré à l’unanimité, « au tournoi de l’indépendance » qui s’articule autour de la promotion de la cohésion sociale, encore proposé par le sous-préfet de ladite localité.

Ce tournoi qui met en compétition les six villages de la Sous-préfeture d’Arikokaha a été lancé le samedi 6 Juillet 2024 à Niangbo où Arikokaha, le chef lieu de la circonscription a affronter Fononkaha. Justement deux villages qui « ne se parlaient pas » il y a un an de cela.

Notons que le défi que sont fixé les initiateurs du tournoi, est de parvenir à des rencontres entre villages dans une ambiance de fair-play, de courtoisie et de paix. Il est à préciser que dans le passé, à cause de la récurrence des bagarres entre ces villages au cours des matchs, les équipes desdits villages ne s’étaient pas opposées depuis plus décennie. C’est d’ailleurs ce « mythe » que le sous-préfet Pascal Karba Koné veut faire tomber à l’issue de ce tournoi dont la finale est prévue pour le 7 Août 2024 prochain. Il l’a fais savoir aux participants le Lundi 8 Juillet 2024 lors de la deuxième journée du tournoi qui s’est déroulée à Arikokaha où Badiokaha s’opposait à Loho.

« Je voudrais insister sur l’esprit du fair-play au-delà de tout. Notre objectif est d’apprendre à s’aimer dans l’adversité. Peu importe l’équipe qui sera vainqueure, c’est chacune des 6 équipes qui emportera sur la haine, la division et la bagarre », a-t-il souligné avant d’autoriser le coup d’envoi.

Pour l’heure, tout se déroule dans une ambiance bon enfant et festive. La jeunesse dans son ensemble, a salué le retour de ces rencontres sportives entre villages.

C’est le sentiment de Koné Jean Jacques Roland, coach de l’équipe d’Arikokaha qui a demandé à la jeunesse de soutenir l’initiative du Sous-préfet, car pour lui,  » le football reste un facteur de consolidation des relations amicales. » A l’en croire, les populations de ladite Sous-préfeture sont condamné à vivre ensemble, et cela doit se traduire par les rencontres de ce tournoi. Il s’est réjoui de l’atmosphère qui prévaut au cours des matchs. En tout cas, les  différentes rencontres drainent du monde et les supporters animent dans la courtoisie.

Les deux premières journées ont vu la victoire de Arikokaha sur Fononkaha(4-0) quand Loho l’emportait sur Badiokaha (1-0). Niangbo et Nagoniékaha sont les deux autres villages qui participent audit tournoi, mais qui n’ont encore livré de matchs. 

Assemian Navenko. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici