Syndicats de transport en Côte d’Ivoire/Bamba Daouda ( S G Exécutif de l’Union des Conducteurs Routiers de l’Afrique de l’Ouest : « Nous accompagnons le premier ministre à reussir la CAN »

0
161

Les organisations professionnelles de transport sous le couvers du haut conseil des entreprises de transport de côte d’ivoire se sont reunies debut Janvier pour faire le lancement des actions de leur secteur d’activités de soutient aux Elephants lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en côte d’ivoire. Dans ce cadre nous avons rencontré M. Bamba Daouda au Parking des camions poids lourds de Vridi pour connaitre son organisation et comprendre le sens de la campagne de soutient aux Elephants.

Monsieur Bamba bonjour, vous avez organisé avec le haut conseil des entreprises de transport une grande campane de soutient aux Eléphants récemment à Yopougon Ficgayo. Pouvez-vous nous donner le sens de cette campagne ?

Entretien.

Bamba Daouda : merci beaucoup. Je suis Bamba Daouda Secrétaire General Exécutif de l’union des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie et du Maroc, par ailleurs président de l’union des conducteurs routiers de côte d’ivoire (UCRCI). La campagne de soutien que nous avons organisé le samedi 06 Janvier 2024, à ficgayo rentre dans le cadre de l’engagement sans faille des transporteurs de côte d’ivoire à leur équipe nationale. Nous marquons par cette actions notre soutien comme nous l’avons toujours fait à son excellence M. le Président de la République mais aussi et surtout aux Eléphants qui sont actuellement à l’honneur. Nous leur souhaitons bonne chance et que Dieu tout puissant soit avec eux et la Cote d’Ivoire.

Nous avons appris que le prix du transport aurait baissé pour faciliter le déplacement lors de cette CAN ?

Bamba Daouda : Bien ! Disons que son excellence Monsieur le Président de la République et le Premier Ministre ont tout mis en œuvre pour faire de la CAN, une fête populaire en Côte d’Ivoire. Voyez-vous, avec seulement un billet d’entrée au stade à Abidjan à Yamoussoukro, à Bouaké, à Korhogo ou à San Pedro, vous pouvez prendre le car des transporteurs que l’Etat a mis à leur disposition pour faire le déplacement gratuitement et aller suivre le match pour lequel la personne a pris le billet. Quel que soit le lieu. Dans ce cadre et pour corroborer mes dires, nous nous sommes rendus nous même le lundi dernier seulement avec un ticket de 1 000 f à Bouaké pour le match. C’est dire les efforts que le gouvernement consent pour faire de la CAN 2023, la meilleure des CAN jamais organisée en Afrique.

Pouvez-vous nous présenter votre organisation professionnelle dont vous êtes le Secrétaire Général Exécutif en Afrique de l’Ouest?.

Bamba Daouda : l’union des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (UCRAO) est née de la volonté des professionnels de transport des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie et du Maroc. Les problèmes des conducteurs routiers étant communs, nous avons mis en place plus de 100 plates-formes de Whatsapp contenant 260 conducteurs routiers par plateforme. Ceci pour faciliter les conditions de vie et de travail des membres. Je vous informe que nous sommes effectivement représentés dans chaque pays de l’Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie et du Maroc. Par ailleurs UCRAO est en partenariat avec la CEDEAO, l’UEMOA et l’ONU pour la facilitation du transport et du commerce en Afrique. D’autre part, l’UCRAO  est en accord syndical avec des pays frontaliers de l’Afrique de l’Ouest dont le Cameroun, la Centrafrique et plus loin, l’Afrique du Sud. Alors pour revenir aux objectifs, il faut dire qu’avant la création, nous avons fait le constat qu’au niveau des routiers, il n’y avait pas de mécanisme d’assistance aux chauffeurs. Le chauffeur était livré à lui-même. Nous avons donc décidé de nous mettre ensemble pour faciliter ce déficit ou le manque d’Assistance entre membre de même corps professionnels. Ainsi, nos objectifs s’articulent essentiellement autour de l’Assistance, la libre circulation entre Etats et la professionnalisation des membres de notre secteur d’activités. Ceci, nous emmène à répondre à votre question en deux étapes. La deuxième étape concerne notre ambition en moyen terme. A cet effet, nous ambitionnons avoir une Afrique de l’Ouest oû la libre circulation des personnes et des biens est effective, avoir un personnel au volant qui respect le règlement 14 de l’UEMOA. C’est-à-dire conduire des camions sans surcharge. Enfin, rendre la convention collective du transport effective. Sortir les conducteurs de l’informel pour bénéficier d’un salaire garante par la convention collective interpersonnelle du transport. A ce jour, il n’y a que le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui ont signé et mettent en pratique la convention.

Nous sommes au Parking des camions vides à Vridi. La ville d’Abidjan a beaucoup souffert des camions vides qui stationnaient en désordre, aujourd’hui vous avez un Parking. Quel commentaire ?

Bamba Daouda : Nous ne pouvions sortir du parking sans que je ne dise un mot sur ce merveilleux lieu. Je vous remercie pour la question. En fait l’obtention de ce parking a été une œuvre de longue haleine. C’est pourquoi je voudrais dire Merci à l’Etat de Côte d’Ivoire en général et en particulier aux autorités portuaires que sont le Port Autonome d’Abidjan, l’Office Ivoirienne des Chargeurs, la communauté portuaire pour avoir permis que Abidjan ait enfin un parking de camion vide. Car c’était un problème. Ce parking règle le problème des embouteillages et des mauvais stationnements pour lequel nous étions constamment devant les autorités communales pour défendre nos conducteurs routiers. Ceci dit, nous souhaiterions inviter les conducteurs à prendre ce lieu comme un trésor. C’est-à-dire le garder propre. En d’autre termes entretenir ce lieu  comme notre maison. Parce que c’est notre seconde demeure après nos lieux d’habitations. Vraiment, je ne tolérerai pas que ce parking ne soit pas entretenu. Je vous remercie.

Réalisé par N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici