TAFIRE/ CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION (2019-2020) DE LA NOIX DE Cajou. LE GIE-GEPPA VOLE AU SECOURS DES PRODUCTEURS

0
649
Exif_JPEG_420

Des centaines de milliers de tonnes vendues au prix homologué. 

Le Groupement Ivoirien des Exportateurs et Professionnels de Produits Agricoles (GIE-GEPPA) veut accompagner les producteurs de la noix de cajou dans la commercialisation de leur production conformément au prix homologué par le gouvernement.

C’est du moins l’objectif que s’est fixé cette structure en initiant l’opération dénommée « opération d’achat de la noix de cajou au prix homologué à 400f le kilogramme ». Ladite opération qui se déroule sur tout l’ensemble du territoire national, a vu bénéficier les producteurs de Tarifé et environs dans une deuxième phase d’enlèvement de produits, le Lundi 5 Octobre 2020.

Exif_JPEG_420

A Tarifé, le GIE-GEPPA a mis en œuvre sa mission en s’appuyant sur la Fédération des Unions et Sociétés Coopératives de Cajou de Côte d’Ivoire présidée par Koné Wayarga et la Coopérative Agricole Yerigban de Tafiré dirigée par Ouattara Wolo. Les prévisions d’enlèvement de produits à Tafiré pour cette phase sont estimées 100 tonnes selon Koné Wayarga qui a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour le soutien dans la mise en œuvre de l’opération.

A en croire le patron de la Fédération des Unions et Sociétés Coopératives de Cajou de Côte d’Ivoire, l’objectif de ce projet est de faire bénéficier le producteur en éliminant les intermédiaires véreux qui ont profité de la pandémie de la covid-19 en achetant le produit à certains acteurs de la filière à vil prix. 

Aussi a-t-il salué l’implication active du GIE-GEPPA dans la réalisation de cette opération d’achat de la noix à 400f le kilogramme, des mains des producteurs. Les bénéficiaires de ladite opération se sont réjouis de l’enlèvement de leurs productions au prix homologué par le gouvernement. Coulibaly Yeriban, l’un des producteurs qui a fourni 15 tonnes a salué l’initiative de cette mission d’achat.

« Je suis heureux d’avoir vendu mon produit à 400f le kilogramme. Je pourrai maintenant effectuer la rentrée scolaire de mes enfants. Je dis merci au gouvernement et à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de cette opération. » A-t-il indiqué tout en souhaitant la continuité de cette politique d’achat.

Ouattara Wolo, président de la coopération Yerigban de Tafiré, l’un des acteurs de la mise en œuvre de l’opération, a également salué l’avènement de cette mission d’achat. Il a appelé l’ensemble des producteurs de la filière de cajou a s’organiser en Coopératives pour une meilleure vente de leur production.

Exif_JPEG_420

Pour rappel face aux conséquences néfastes de la covid-19 sur la commercialisation des produits d’exportation, le gouvernement a entrepris des mesures de soutien à la filière de l’anacarde en s’appuyant sur le GIE-GEPPA , acteur majeur de la commercialisation. Ledit Groupement a ainsi initié et conduit l’opération d’achat de noix de cajou au prix homologué à 400f sur toute l’étendue du territoire national.                  

Assemian navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici