Tiéningboué/Plus de 200 millions de F CFA investis dans les infrastructures sociales de base

0
694

La cour du groupe scolaire de l’epp 1 de Tiéningboué a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’inauguration des infrastructures sociales de base réalisées en 2022 à hauteur de plus de 200 millions de FCFA. Cette cérémonie a enregistré la présence d’un patère de personnalités de haut rang, des élus et cadres, du corps préfectoral, et des militants ce samedi 20 mai 2023.

Placée sous le parrainage du ministre du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, sous la présidence du ministre des sports Danho Paul, par ailleurs président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), cette cérémonie a eu pour invité spécial le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Koffi N’guessan.

Prenant la parole, la 4ème adjointe au maire, Mahï Fofana epse Ouattara, a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes. Avant de laisser la parole au maire de Tiéningboué Hamadou Kamagaté, Député de la circonscription de Tiéningboué et de Bouandougou, qui a situé le contexte. << Cette cérémonie a pour objectif, l’inauguration des infrastructures réalisées en 2022. Nous avons réalisé des pompes améliorées à énergie solaire dans les trois villages de la commune, nous avons reprofilé certaines voies dans la commune. Nous sommes actuellement entrain de réaliser le grand marché de Tiéningboué. Également le centre de santé urbain de Tiéningboué a été doté d’un laboratoire et nous allons procéder à la réalisation de foyers des jeunes et à la construction du stade municipal. Nous avons également comme projet immédiat la construction de la clôture de la forêt sacrée parce que, c’est l’essence de ce village>>, a t’il révélé avant de remercier le Président de la République Alassane Ouattara pour tout cet investissement à plus de deux cents millions de fcfa.

A son tour, le représentant du parrain Kamagaté Daouda, au nom du parrain le ministre du budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, a fait savoir que toutes ces réalisations s’inscrivent dans la dynamique du chef de l’État pour le bonheur des populations. << Toutes ces actions s’inscrivent dans la politique du chef de l’État, celle de pouvoir satisfaire les besoins des populations et le budget élaboré chaque année en tenant compte des aspects selon les besoins des populations. l’État affecte chaque année des recettes publiques aux entités décentralisées à travers certains impôts et taxes. Cette année c’est environ 177 milliards de francs CFA qui sont affectés à ces entités y compris les districts autonomes. A côté de cela, il y’a des appuis budgétaire qui ont été donnés aux communes dont Tiéningboué qui a bénéficié de 65 millions de fcfa pour réaliser les infrastructures et les équipements que nous inaugurons aujourd’hui>>, a expliqué Kamagaté Daouda, conseiller technique, mandant du ministre du portefeuille de l’État Moussa Sanogo. Poursuivant, il a au nom du parrain, appelé les élus et cadres à l’union sacrée. << Le ministre demande à ce qu’il ait une unité d’action entre les filles et fils de la région du Beré. Il demande l’implication individuelle et collective de l’ensemble des cadres dans les actions de développement, il insiste sur cela parce sans l’union il ne peut avoir de développement>>.

Bamba Bouaké, maire de Worofla, représentant le ministre des sports Danho Paul, par ailleurs président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) a salué les différents travaux réalisés. << le changement est si qualificatif qu’on ne peut pas énumérér tout ce qu’il y’a à inaugurer parce que le travail a été bien fait. Voilà des gens de personnes dont le Président Alassane Ouattara rêvait. C’est un vrai disciple du Président Alassane Ouattara et je crois que la population à une chance et si je ne me trompe pas, il doit être déjà élu. Les indépendants n’auront pas leur place à Tiéningboué et ils vont se retirer d’eux-mêmes et cette population est de cœur avec le Président Alassane Ouattara >>, a t’il laissé entendre sous un standing ovation.

Pour finir, Fofié Koffi représentant le ministre de l’enseignement Technique et de la formation professionnelle, Koffi N’guessan, a remercié les organisateurs et a demandé au député Maire Kamagaté Hamadou, de toujours poursuivre ces actions de développement.

A la fin de cette cérémonie d’inauguration des infrastructures sociales de base réalisées en n 2022, une machine caterpillar à hauteur de 65 millions a été remise à la municipalité. Cette remise est l’action de l’Anaged. Une visite des différentes infrastructures a mis fin à cette belle cérémonie. A la fin de cette cérémonie d’inauguration des infrastructures sociales de base réalisées en n 2022, une machine caterpillar à hauteur de 65 millions a été remise à la municipalité. Cette remise est l’action de l’Anaged. Une visite des différentes infrastructures a mis fin à cette belle cérémonie.

Située au centre-ouest du pays, dans le département de Mankono, au sein de la région du Béré. Tiéningboué est une localité du centre de la Côte d’Ivoire et appartenant au département de Mankono, Région du Worodougou. La localité de Tiéningboué est un chef-lieu de département.

Yero kouadio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici