C’est en présence du ministre Roger Adom, directeur du cabinet du Secrétaire Exécutif, que le président de l’Union des jeunes du RHDP, Koné Mamadou, a présenté le samedi 9 décembre 2023,au siège du parti à Cocody, les membres du Bureau Exécutif Nationa.
Il s’agit d’un commando de 45 personnes qui sont membres du Bureau Exécutif National (BEN) qui comprend le cabinet du président et des commissions techniques. Il s’agit notamment de la commission de l’éducation formation et emploi, la commission technologie et innovation, la commission genre, la commission environnement et durabilité, et la commission culture et sport.
Koné Mamadou a d’abord rappelé qu’à la suite de son élection, il a été instruit par le président du directoire et le Secrétaire Exécutif du RHDP à l’effet de mettre en place un bureau exécutif national. Il en a profité pour remercier le président du directoire, le ministre Gilbert Kafana Koné, Haut représentant du chef de l’Etat, pour ses efforts, afin de traduire la vision du président du parti. Non sans exprimer ses vifs remerciements au Secrétaire Exécutif du parti, le ministre-gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, pour son travail d’encadrement et sa constante sollicitude.
Rendant hommage à tous les candidats ‘’pour leur maturité, leur éthique’’ et ‘’leur présence’’ à ses côtés depuis la fin de cette élection, il a exprimé sa gratitude aux membres du gouvernement, aux cadres et à l’ensemble du Secrétariat Exécutif et demandé leur soutien: ‘’Je compte sur l’appui continu de tous et de toutes dans la réalisation des objectifs ambitieux que nous avons fixés’’.
Selon lui, la formation de ce bureau a été un processus minutieux guidé par la concertation avec les cadres du parti. ‘’Nous avons à constituer avec les jeunes qui représentent les différentes bases politiques, respectant ainsi la logique géopolitique avec une représentation équilibrée. Nous avons fait en sorte que toutes les régions soient représentées confirmant ainsi que le RHDP est un parti du rassemblement. La promotion des jeunes femmes a été également été intégrée, avec une dizaine de jeunes femmes’’, a-t-il expliqué.
Le président Koné Mamadou a convoqué les membres du BEN à une réunion, le mardi 20 février 2024, au siège du parti, avec pour seul point inscrit à l’ordre du jour, l’organisation d’un séminaire. Ce séminaire de recadrage est prévu du vendredi 23 au dimanche 25 février 2024, à l’INJS. ‘’C’est un séminaire qui va regrouper tous les 350 jeunes départementaux…Ce sera l’occasion pour nous de partager avec l’ensemble des membres du bureau national notre vision pour la redynamisation de la structure de la jeunesse du parti’’, a-t-il expliqué.
Comme il ne pouvait en être autrement, il a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour ‘’son leadership exceptionnel qui a permis l’organisation de la plus belle CAN dans notre pays’’. ‘’Les investissements importants réalisés par le chef de l’Etat dans les infrastructures sportives à l’occasion de cette CAN, offriront des opportunités de formation, d’encadrement et d’insertion pour des milliers de jeunes ivoiriens’’.
JPH