Yamoussoukro/3eme congrès conjoint « CEDEAO ABWA 2024 ». Les Experts – Comptables à l’école 

0
72

« Durabilité, Intégration et prospérité de l’Afrique de l’ouest » ,tel est le thème du 3eme congrès conjoint des Experts comptables de Côte d’Ivoire  » CEDEAO ABWA 2024  » qui se tient à la Fondation Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro pour la Recherche de la Paix . Et dont l’ouverture a eu lieu,le jeudi 28 Novembre 2024.Ce grand rassemblement réunit plus de 800 participants venant de l’Afrique. Ces journées seront l’occasion de mobiliser les professionnels du secteur autour des enjeux cruciaux de la durabilité et des pratiques économiques intégrées. Les discussions viseront à guider les États membres de la CEDEAO vers des pratiques économiques plus respectueuses de l’environnement tout en encourageant une coopération régionale accrue.

La présidente de l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire Pascale Michèle Patricia GUEÏ a exprimé sa fierté de voir la Côte d’Ivoire accueillir pour la première fois ce congrès dans un pays francophone. « La Côte d’Ivoire est honorée d’accueillir le 3e congrès de l’ABWA. Cette action s’inscrit dans la vision du Conseil de l’Ordre que j’ai l’honneur de présider, car notre ambition est de faire de la Côte d’Ivoire la plateforme de référence pour les grands rendez-vous de la profession comptable », a-t-elle indiqué.

Elle a également souligné que cet événement est une opportunité unique pour renforcer la collaboration entre les acteurs comptables de la CEDEAO et pour positionner la Côte d’Ivoire comme un leader régional dans le domaine de la comptabilité et des finances. Elle a réitéré son engagement de travailler avec les partenaires Sous- régionaux .

Le président de l’ABWA , Mor Dieng, a salué les différents parties prenantes. Pour lui, ce congrès qui  vient à nommé permettra aux  Experts – Comptables et  professionnels de la comptabilité  de discuter des défis et des opportunités façonnant l’avenir de la région ouest-africaine, avec un accent sur des enjeux cruciaux tels que la durabilité économique, l’intégration régionale et la prospérité partagée. Mais surtout de jeter les bases solides.

Representant du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, son Directeur de cabinet Adjoint,Vassogbo Bamba a salué l’initiative .Il a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire de travailler avec l’ensemble des partenaires régionaux. Il a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire.Il  s’engage également à défendre l’exercice illégal de la profession et à promouvoir l’intégration des jeunes diplômés. Ces valeurs principales sont l’intégrité, l’excellence, l’engagement, l’innovation et le respect, lesquelles guident toutes ses actions et initiatives.

Durant trois jours, les participants débuteront sur plusieurs thématiques, entre autres,sur les réformes de la gestion des finances publiques pour la création de valeur et la durabilité. sur l’ESG – Opportunités et défis émergents pour la profession comptable.,sur la cybersécurité et la construction d’un écosystème informatique collaboratif dans la région de la CEDEAO. sur l’éthique professionnelle et les leçons tirées des scandales financiers récents. sur la feuille de route de la CEDEAO pour réaliser les aspirations de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire est l’organisme chargé de la régulation et de la représentation de la profession d’Expert-Comptable dans le pays. Ce congrès prend fin,le 30 Novembre 2024.

N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici