Nanan Adi Koffi Akloua II est le nouveau chef du village de N’Zuessy, dans la commune de Yamoussoukro. Il a été intronisé le samedi 13 novembre 2021, en présence des ministres Amedé Koffi Kouakou, Kouadio Konan Bertin et Souleymane Diarrassouba, président de la cérémonie, ainsi que du corps préfectoral avec à sa tête le Préfet de région, Préfet du département de Yamoussoukro.
Dans sa prise de parole, le ministre Souleymane Diarrassouba a adressé ses félicitations au nouveau chef intronisé, par le chef du canton des Akouè, Nanan Boigny N’Dri III.
« En votre qualité désormais d’auxiliaire de l’Administration, vous devriez transmettre les directives des autorités administratives, d’en assurer le suivi de leurs exécutions et de concourir, sous la direction des autorités compétentes, au maintien de l’ordre public, et au développement économique, social et culturel du ressort villageois de N’Zuessy », a-t-il conseillé.
Pour lui, cette intronisation vient combler le vide laissé par le décès de Nanan Kouassi N’Dri Tiwa. Puis d’indiquee qu’elle coïncide avec l’accélération du processus de réconciliation entre tous les illustres fils de la Côte d’Ivoire.
Souleymane Diarrassouba a demandé aux autorités traditionnelles présentes de s’impliquer davantage dans le processus de réconciliation nationale, tel que souhaité par le Chef de l’Etat, en vue de préserver la paix en Côte d’Ivoire. Puis, d’inviter l’ensemble des chefs de Yamoussoukro à être les relais de la politique de réconciliation, de paix et de vivre ensemble du Président Alassane Ouattara et de demeurer les garants de la paix et de la cohésion dans la ville natale du Président Félix Houphouët-Boigny.
Il a également demandé aux populations de Nzuessy qui venaient de faire allégeance à Nanan Adi Koffi Akloua II à être unies et à l’aider pour la réussite de sa nouvelle mission.
Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité tous les fils et filles de Yamoussoukro à promouvoir la concorde et la fraternité pour le développement harmonieux de la cité. Pour sa part, il a rappelé son engagement à être avec les populations, en vue d’apporter sa modeste contribution à leur épanouissement.
JPH