Yamoussoukro/Sécurité Alimentaire. Souleymane Diarassouba lance les travaux du marché de proximité et remet des balances, bascules aux commerçants. « La construction d’un marché de gros annoncée »

0
308

La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la modernisation et le développement de son commerce intérieur. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarassouba, a procédé le mardi 16 Décembre 2025, au lancement des travaux du marché de proximité de Yamoussoukro qui fait partie du projet de construction de plus de 155 marchés de proximité sur toute l’étendue du territoire national.

Ces marchés, dira le ministre, permettront aux commerçants d’exercer leurs activités dans des conditions décentes et d’approvisionner avec beaucoup plus d’efficacité, les villes en produits alimentaires et non alimentaires. Ils permettront également de renforcer la libre concurrence entre les commerçants, ce qui contribuera à une baisse des prix des produits et de lutter contre la vie chère.

Le ministre Souleymane Diarassouba s’est réjoui du choix de Yamoussoukro pour abriter le marché de proximité qui contribuera par la même occasion, à la modernisation de la commune de Yamoussoukro. « Ce marché sera une infrastructure incontournable dans le pays deviendra l’une des villes les plus attractives du pays », a-t-il promis. Il en a profité pour annoncer la construction d’un marché de gros pour Yamoussoukro.

Le Directeur  général de l’OCPV, Gnagne Adou Bernard, a, dans le même sens, réaffirmé l’ambition de  sa structure de parvenir à un commerce intérieur plus dynamique et plus compétitif. « Il s’agit pour nous, à travers ces projets, de réaliser notre ambition de moderniser le commerce et d’en faire un secteur qui reflète l’inclusivité sociale du pays. Car les commerçants et commerçantes représentent des millions de personnes », a-t-il soutenu. Aussi, cette infrastructure va contribuer à la lutte contre la vie chère. Il a remercié le ministre du commerce et de l’industrie pour ses efforts consentis pour le commerce.

Faut-il le rappeler, le  marché de proximité de Yamoussoukro. Il sera doté de bureaux tous équipés, d’un espace de stockage des marchandises, des toilettes. Il bénéficiera aussi de deux camions de 20 tonnes, de tricycles d’engins à deux roues pour faciliter le déplacement des agents qui exerceront au quotidien. Il sera bâti sur une superficie de 1 ha et situé au quartier Kokrenou. Bien avant cette cérémonie, le ministre a procédé au la remise de balances et de bascules aux commerçants de produits vivriers du District autonome de Yamoussoukro. 

On notait a cette cérémonie, la présence des chefs traditionnels, des cadres, associations et groupements féminins.

N Konan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici