Yamoussoukro-Transport routier/La fédération nationale des coopératives de transport routier de Côte d’Ivoire est née qui veut mettre de l’ordre dans le milieu

0
804
dav

Le samedi 18 septembre 2021, est née à Yamoussoukro, un nouveau groupement de transporteurs dénommé Fédération nationale des coopératives de transport routier de Côte d’Ivoire, au cours d’une assemblée constitutive tenue du vendredi 17 au samedi 18 septembre 2021 à la salle des fêtes de Yamoussoukro.

dav

Le tout premier président de cette faîtière se nomme Abou Diakité. Il n’est autre que le président de la coopérative des transporteurs du Folon et à été élu dans un esprit démocratique salué par tous les présidents de coopératives venus de 22 régions du pays. Il a été présenté officiellement aux transporteurs ce samedi.

Abou Diakité a remercié ses pairs pour la confiance placée en lui avant de leur promettre être à la hauteur de la tâche à lui confiée. « Nous avons décider de nous mettre en fédération des sociétés coopératives de transport routier pour être plus forts et mieux organisés. Il s’agit aussi et surtout accompagner la grande politique de l’Etat qui est de mieux organiser le secteur des transports au profit de ses acteurs. Pour nous, une autre priorité est de lutter contre l’incivisme sur nos routes qui n’a que fait trop de dégâts. Et aujourd’hui, l’actualité est la lutte engagée par le gouvernement contre l’incivisme. Le transporteur nouveau doit être en première ligne de ce combat. Nous allons tout mettre en œuvre pour professionnaliser le secteur des transports de sorte que le transporteur puisse bénéficier des retombées de son travail », a-t-il promis.

Gueu Maturin, Directeur général de Gomalé groupe, président du comité Adhoc de la nouvelle fédération des coopératives, et l’un des principaux acteurs de la tenue de cette assemblée constitutive, a salué le climat de paix et de fairplay qui a régner tout le long des travaux. « C’est une grande première. Pour la première fois, il y a eu une élection dans notre milieu sans heurts où nous avons vu le vaincu venir saluer le vainqueur. Cela est salué et c’est tout à votre honneur », a dit Gueu Maturin, directeur général de Gomalé groupe.  

 La nouvelle fédération se fixe comme objectif, en harmonie avec son slogan « La professionnalisation du transport routier, le transport autrement », d’opérer un changement qualificatif du secteur. Désormais donc, plus de cacophonie, plus de bricolage, plus de bagarres intempestives, plus d’alcool et de drogue au volant et dans les gares. En un mot, oui au civisme sur les routes et à un comportement responsable.

Au cours des travaux, les transporteurs ont tenu à traduire leur reconnaissance au Président de la République Alssane ouattara, au premier ministre Patrick Achi, à l’ensemble du gouvernement et singulièrement à leur ministre de tutelle, Amadou Koné pour tout ce qui a été fait pour eux. Notamment le renouvellement du parc auto sur l’ensemble du territoire ivoirien.

De l’avis de tous les participants la naissance de ce bébé est une bonne chose et a été une réussite totale.

Soumahoro mamadou, vice président de la coopérative de la région du Bafing et coordonateur national des sociétés coopératives de transport routier de Côte d’Ivoire. « Hier dans l’après midi, notre président de la fédération a été élu par 22 présidents de coopératives de l’ensemble de la Côte d’Ivoire à la grande joie de nous tous ici présents.Dans un premier temps, nous allons chercher à assainir le milieu du transport, banir le vandalisme qui y règne. Le plus gros cadeau à offrir à un transporteur, c’est de lui trouver des financements qui vont lui faciliter l’acquisition de nouveaux véhicule. Nous allons nous appuyer sur l’aide de l’Etat qui est déjà en marche et sur les investisseurs étrangers et locaux. En l’occurence de grandes structres comme certaines banques de la Côte d’Ivoire. Mais toutes ces actions dépendent de nous mêmes. Nous devons comprendre qu’être transporteur ne signifie pas être bandit. Par notre sérieux, par notre respect des lois du pays, nous devons amener l’Etat à nous prendre au sérieux ».

JPH



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici