Zuénoula/Réouverture de la bibliothèque du lycée moderne 34 ans après sa fermeture

0
424

La nouvelle a été accueillie avec ferveur dans le milieu scolaire et de l’éducation nationale, de l’alphabétisation dans la communauté éducation de la circonscription de Zuénoula. Et pour cause, la bibliothèque du lycée moderne de Zuénoula fermée depuis trente-quatre (34) années consécutives a été rouverte, mercredi 22 février 2023. La cérémonie marquant la réouverture a été présidée par le préfet du département Dao Karidia, représentant le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, patron de la cérémonie, Du conseiller technique du ministre de l’éducation nationale, l’alphabétisation Koné Souleymane parrain.

L’initiative de la réouverture de la bibliothèque du lycée est du conseil d’enseignement français du lycée moderne de Zuénoula en collaboration avec  l’association «  les amis du livre » présidée par Serges Grah et des forces françaises du 43ème BIMA  basées en Côte d’ivoire.
« Cette initiative, nous l’avons prise en accord avec les collègues pour  soigner l’image de l’enseignant vu comme un vindicatif. Nous voulons à travers cette initiative particulière voir en l’enseignant celui qui trouve une solution aux problèmes de formation des enfants. C’est pourquoi nous sommes allés chercher des partenaires pour montrer notre implication dans la formation de nos élèves » a relevé  Zagol Constantin Phillipe président du comité d’organisation de la cérémonie, qui a profité pour traduire toute sa reconnaissance aux donateurs, au ministre Epiphane Zoro Bi pour son implication dans la réussite de l’événement et surtout aux cadres de Zuénoula qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur soutien à cette noble initiative.

Au total 1100 livres plus un ordinateur ont été offerts par les donateurs ( les amis du livres et les forces françaises française 1000 livres) , 100 livres de la part du parrain et un ordinateur plus une somme de 500 mille francs CFA du ministre Epiphane Zoro Bi Ballo.
Selon Serges Grah  président de l’association « les amis du livre » la présence de sa structure à Zuénoula pour offrir des ouvrages aux enfants de Zuénoula vient à point nommé. Pour lui, offrir des livres « c’est un sacerdoce » parce qu’il estime que les livres sont « le produit le plus important de la nation ».

Le capitaine Marion de la force française a évoqué pour sa part, les raisons de l’implication des forces françaises qui sont le fait qu’elles  ont à cœur de construire une jeunesse de valeurs essentielles à leurs yeux notamment l’ouverture aux autres à travers les livres.
Le représentant du patron de la cérémonie a transmis tous ses remerciements aux différents donateurs que sont les amis du livres et les forces françaises du 43eme BIMA. Au nom du préfet du département le secrétaire général de préfecture Makané Minhoué Gilbert a rappelé l’importance des ouvrages scolaires dans un établissement secondaire et partant du système éducatif qui est d’améliorer la qualité de l’enseignement pour l’enseignant et pour l’élève.

Le parrain Koné Souleymane a invité les élèves à fréquenter la bibliothèque.
 « Je demande aux élèves de s’inscrire et de fréquenter la bibliothèque pour la faire vivre afin que nous puissions les accompagner car la qualité de l’éducation, l’excellence tant recherchées passe par la bibliothèque, » a t-il déclaré.

Amand Koffi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici