0
1473

Région de la Bagoué/Affrontements inter-communautaires : Mise en place d’un comité tripartite, règlement du différend entre Malinké et Senoufo, règlement définitif de la question de la chefferie de Sianhala…

Telles sont, entre autres,  les propositions de sortie de crise présentées par le président du conseil régional de la Bagoué au terme de la rencontre avec les protagonistes, le dimanche 18 mai dernier, dans le village de Sianhala.

Rappel des faits : le samedi 17 mai, le conflit qui était latent, s’est envenimé et a occasionné deux morts, trois blessés légers et un disparu du côté de Sianhala ( Bagoué) ; un mort et un blessé du côté de Fengolo ( Kabadougou) et trois blessés du côté de Wayéré ( Folon).

Il s’agit du conflit autour d’une parcelle ‘’litigieuse’’, en attente de délimitation pour des attributions définitives,  exploitée par des habitants du village de Sianhala dans le département de Kouto et convoitée par les populations de Wayéré ( Folon) et celles de Fengolo dans la région du Kabadougou.

« Le Président de la République, Alassane Ouattara, veut vous voir soudés, solidaires et unis pour développer nos régions en droite ligne de sa vision en matière  de réconciliation. Avec des comportements de citoyens épris de paix et surtout tolérants », a lancé Siama Bamba.

Non sans appeler à la responsabilité des uns et des autres pour la consolidation de la cohésion sociale et de la paix : « Dans vos actions quotidiennes, ayez des propos rassembleurs et prônez des messages d’union, de fraternité et surtout de cohésion afin d’aller au développement harmonieux et paisible de nos localités », a conseillé le coordonnateur Rhdp de la Bagoué.

Auparavant, Siama Bamba et sa délégation,  composée d’autorités administratives, sécuritaires, traditionnelles des localités en conflit, ont eu des séances de travail et d’écoute avec les populations.

Une séquence suivie de présentation de condoléances aux familles endeuillées.

                                    Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici