Entendu pour vous

0
521

FRANCE

-La Tour Eiffel a été évacuée ce mercredi 23 septembre 2020, après un appel téléphonique évoquant une bombe placée dans l’édifice. Les forces de police ont bouclé le secteur. Des vérifications des forces de l’ordre sont actuellement en cours, à en croire les autorités policières.

-Devant la reprise de l’épidémie de Covid-19 en France, le gouvernement voit rouge, voire écarlate. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mercredi au cours d’une intervention télévisée la mise en place de mesures draconiennes territorialisées qui seront réévaluées tous les quinze jours.

« La situation continue globalement de se dégrader, dans certains territoires, et les conséquences sanitaires, en particulier le niveau de tension hospitalière, exige que nous prenions des mesures supplémentaires », a justifié Olivier Véran. Il faut donc « réduire et réglementer certains événements et activités dont on sait qu’ils sont particulièrement propices à la circulation du virus », a-t-il expliqué pour justifier ces mesures

CÔTE D’IVOIRE

Le vieux veut se venger. « Le stupide coup d’État de 1999 ». Ce 12 septembre, c’est par ces mots qu’Henri Konan Bédié, 86 ans, conclut son discours de trente minutes, debout devant la foule de dizaines de milliers de ses partisans réunis sur la place Jean-Paul II à Yamoussoukro. Six mots qui disent à eux seuls toute la rancœur gardée par le président déchu de cet épisode de l’Histoire ivoirienne, et tout le sentiment de revanche qui l’habite depuis. « Ce serait une revanche […]. Ce serait me rendre justice ».

-À Bouaflé Ouattara n’a pas fait de malaise. Simple rumeur.

En plein conseil des ministres , des rumeurs ont annoncé que le président Alassane Ouattara aurait fait un malaise. Une information fausse car, faut-il le rappeler , le conseil des ministres qui a débuté autour de 13 heures a pris fin vers 16 heures. Après le conseil des ministres , le président Alassane Ouattara s’est rendu autour de 17 heures, dans le village de N’Gattakro à cinq kilomètres de Bouaflé pour mettre sous tension ledit village .

-Tina Glamour avoue battre so homme. «Je suis triste, je suis amoureuse de quelqu’un qui est beau, il est plus jeune que moi, mais ce n’est pas un complexe pour moi, mais je l’ai blessé. Je lui ai porté main plusieurs fois. C’est un homme qui peut me frapper. Je ne sais pas pourquoi, j’ai mis ma rage sur lui », a regretté la conceptrice de la « sexy moulance».

-Attestation de covid-19 de 7 jours. Par un communiqué conjoint, datant du 22 Septembre, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et celui des Transports ont annoncé que les voyageurs au départ et à destination de la Côte d’Ivoire devront désormais se munir d’une attestation de covid-19 négatif datant de 7 jours au plus, à compter du 24 septembre 2020.

MALI

Au Mali, la junte appelle à la levée des sanctions imposées par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce mardi, le colonel Assimi Goita a pressé ses voisins d’Afrique de l’Ouest à lever l’embargo en place depuis le putsch contre le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK).

LIBERIA

Campagne contre la violence.

Au LiberiaLeymah Roberta Gbowee a lancé une campagne contre la violence dans le cadre des prochaines élections.

NIGERIA

Envolée du prix du carburant et de l’électricité En un mois, le prix du carburant a été multiplié par deux, c’est dur et décourageant. On ne sait plus quoi faire. C’est encore une fois les plus pauvres qui souffrent, Les riches, eux , sont tranquilles et peuvent continuer de consommer »_ se lamente un militaire, croisé devant la pompe d’une station service. Au Nigéria, pays le plus peuplé du continent, près de la moitié des 200 millions d’habitants vivent dans une extrême pauvreté, La situation économique de ce pays, touché de plein fouet par la chute du prix du pétrole, pourrait encore se dégrader. « Je ne pense pas que cette augmentation survienne au bon moment, assure le directeur d’une imprimerie de Lagos. « Le pays est en quarantaine, les familles tentent de survivre et les entreprises réduisent leur personnel. Il y a aussi le coût des transports qui a augmenté, le coût de la vie, le coût de production. Je ne pense pas que ce soit le bon moment, c’est vraiment injuste. »

Une centaine de jeunes s’engageront comme ambassadeurs de paix à l’appel du Prix Nobel 2011, qui les a exhortés à refuser des paiements de politiciens pour semer la violence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici