Côte d’Ivoire/Voilà 50 ans que le cardinal Jean Pierre Kutwa a été ordonné

0
1552

Au 11 juillet 2021, il y avait 50 ans jour pour jour, (11 juillet 1971-11 juillet 2021), que l’archevêque Jean-Pierre cardinal Kutwa a été ordonné.

A l’occasion, une messe Pour ce jubilé d’action de grâce a eu lieu le samedi 17 juillet à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau. Au cours de cette célébration, l’archevêque d’Abidjan  a traduit toute sa “gratitude” , sa “reconnaissance” au chef de l’Etat Alassane Ouattara, représenté par le ministre Claude Danho Paulin, “pour tout ce qu’il fait pour le pays”.

Il a invité l’opposition à mener désormais des actions de paix et de réconciliation nationale pour le bien et le développement du pays, car les temps sont mûrs pour aller à la réconciliation, à la paix.

« Ne perdez plus le temps dans les palabres qui ne conduisent qu’à la désolation, a lancé Mgr Kutwa, invitant le seigneur à féconder le cœur des acteurs politiques « afin que l’amour vrai du pays naisse en eux et que tous travaillent pour le développement intégral du pays».

Concernant son bilan dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu, le cardinal a fait savoir que 50 ans de vie sacerdotale représente pour lui « la marque de la fidélité de Dieu » car il n’espérait pas aller si loin.

Kutwa demande par ailleurs aux futures générations, de ne jamais désespérer. Car dira t-il, la vie est rythmée par des moments de joie et de difficultés

Au nom du couple présidentiel, le ministre Danho Paulin a en marge de la célébration, souligné la proximité du Président de la republique avec le cardinal Kutwa, non sans demander aux acteurs politiques présents à la cérémonie, de mener des actions de paix en Côte d’Ivoire.

En rappel, Jean Pierre Kutwa est ordonné prêtre à Abidjan par le cardinal Bernard Yago, le 11 juillet 1971. 30 ans plus tard, il est nommé par Jean Paul 2, Archevêque de GAGNOA et consacré par le cardinal Bernard Agré, alors Archevêque d’Abidjan.

Il prend part au synode des évêques  au Vatican en octobre 2005 en qualité de délégué de l’épiscopat ivoirien.

En mai 2006, Benoît XVI le transfère au siège métropolitain d’Abidjan où il succède au cardinal Agré qui se retire pour raison d’âge.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici