Un village de Noël dénommé « château de Noël », une cambuse pour enfants, ce sont les innovations de la célébration de l’arbre de Noël dans la région du Hambol pour cette année 2023. Ces nouveautés sont couronnées par la distribution de cadeaux aux petits, mis à l’actif du conseil régional du Hambol piloté par Kalil Konaté.
En tour cas, sept cents enfants du département de Niakara ont célèbré avec anthousiasme l’arbre de Noël 2023 le Dimanche 24 Décembre 2023 dernier. C’était dans l’enceinte du stade de la ville où les heureux récipiendaires ont vécu ces moments inoubliables.
Et Touré Klohiri Lazare, représentant le président du conseil régional, par ailleurs membre du CESR, a exprimé, à travers la particularité de cet arbre de Noël, la volonté du ministre Kalil Konaté et le conseil régional, à donner aux plus petits de la région du Hambol, la même qualité de célébration que leurs camarades d’Abidjan et des grandes villes.
« A travers cet arbre de Noël, nous avons voulons transformer les rêves de nos enfants en réalité. Tout simplement, parce c’est à travers la télévision que les châteaux de Noël sont vus par nos enfants. Et aujourd’hui, ils le voient et le pratiquent en jouant à l’intérieur. C’est vraiment quelque chose d’original », a indiqué Touré Klohiri Lazare, avant de salué l’engagement du conseil régional et surtout du ministre Ibrahim Kalil Konaté qui est le donateur principal du château de Noël.
Aussi, le représentant du ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, a-t-il traduit la volonté dudit ministre à faire de cet arbre de Noël une tradition dans la région. Aussi, Touré Klohiri Lazare a-t-il apprécié à sa juste valeur la mobilisation faite autour de cette cérémonie. Ça été l’occasion pour lui de saluer l’implication active de la Députée Koné Catherine et du maire Kone Nakahouélé Pierre.
Selon le membre du Cesr représentant le président du conseil régional, le ministre Kalil Konaté ne s’est pas limité au niveau des enfants pour leur divertissement. Il a également contenté les adultes à travers le don d’un concert géant animé par des stars comme Fatal Déh et Affou Keita le 30 Décembre 2023 prochain. Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à Kalil Konaté qui selon lui, constitue une véritable chance pour la région du hambol.
Pour preuve, à l’en croire, l’arbre de Noël version 2023 et la dynamique de développement engagée par le conseil régional sous l’égide du ministre de l’économie numérique, en sont des faits édifiants. Il a exprimé la gratitude de celui qu’il a représenté, au populations qui lui ont renouvelé leur confiance pour cinq autres années à la tête du conseil régional.
Il faut noter qu’au total, 700 enfants issus de toutes les classes sociales, notamment les plus démunis ont été contentés par cet arbre de Noël.
Assemian Navenko