Abidjan/Grande première. Première transplantation hépatique de l’Institut de cardiologie du CHU de Treichville

0
66

A Abidjan, la capitale économique ivoirienne, l’Institut de cardiologie du CHU de Treichville a procédé à la réalisation de sa première transplantation hépatique consistant à remplacer un foie malade par un foie sain. L’annonce de cette prouesse a faite par le professeur Keli Elie, chef de service de chirurgie, lors d’une rencontre avec le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

Selon Pr Kel, la Côte d’Ivoire devient ainsi le premier pays d’Afrique de l’Ouest à réaliser cette intervention avec le concours de partenaires égyptiens présentés au ministre en charge de la santé, lors des échanges, mardi 28 décembre 2021.

« La malade âgée de 60 ans va très bien, le donneur également va très bien, nous pouvons à ce stade des choses dire que tout s’est bien passé », a assuré Keli Elie par ailleurs chef de projet de transplantation au CHU de Treichville.

Après avoir présenté les éminents professeurs qui composent sa délégation, Pr Amr Abdelaal, s’est félicité d’avoir réalisé cette greffe de foi en collaboration avec les spécialistes ivoiriens. Il a souhaité un fructueux partenariat entre son pays, l’Egypte et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé.

Le ministre Pierre Dimba a pour sa part, exprimé au nom du gouvernement toute sa satisfaction pour cette belle performance. Il a souhaité l’étendre à d’autres pathologies et surtout faire de centre une plateforme de renforcement de compétences dans la sous-région.

Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Jean-Marie Yaméogo Vianny a exprimé également la satisfaction de la directrice régionale de l’OMS qui a souhaité qu’Abidjan soit ce hub sanitaire et que d’autres équipes de la sous-région puissent se référer à l’équipe de transplantation pour bénéficier des services sur le plan médical et chirurgical. L’Organisation promet d’amplifier le travail effectué de sorte que cela soit connu et fasse la fierté du continent Africain.

Avec Rti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici