Accès au droit et à la justice/Des parajuristes de la région du Poro outillés

0
648

La clinique juridique de Korhogo a organisé du mardi 18 au mercredi 19 mai 2021, un atelier de formation avec une dizaine de parajuristes de localités de la région du Poro telles que Korhogo, M’bengué, Nafoun, Sirasso, Karakoro, Sôhouô et autres.

Ces hommes et femmes, responsables d’associations féminines, de jeunesse et d’ONG ont planché sur des thématiques relatives à l’accès à la justice, l’assistance judiciaire, la connaissance approfondie du conseil national des droits de l’homme (Cndh), la politique nationale de protection de l’enfance et de la jeunesse, la protection des migrants, les violences basées sur le genre.

L’objectif de ces échanges est de faire des participants, des relais communautaires efficaces et efficients en matière des droits de l’homme sur le terrain et ce, en vue de la pérennisation du projet dénommé ‘’ projet d’amélioration de l’accès aux droits et à la justice et d’appui aux coopératives féminines (Pajaf)’’.

Exécuté par l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire ( Afjci) à travers les cliniques juridiques des régions du Poro et du Haut Sassandra, ledit projet est financé, pour une période de douze mois, par la coopération allemande, notamment par sa structure technique qu’est la GIZ.

A terme, ces actions consisteront à apporter une aide juridique aux populations et à les sensibiliser aux notions de droits humains tout en permettant aux bénéficiaires de la formation de connaître leurs droits et d’avoir une meilleure compréhension des procédures judiciaires.

« Ces personnes ont été choisies parmi nos relais communautaires pour un renforcement accru sur certaines thématiques afin qu’elles puissent jouer un rôle primordial dans leurs communautés respectives et être l’interface entre la population et les juristes de la clinique juridique », explique Oka Ismael Kouassi Yayi, directeur de la clinique juridique de Korhogo.

                                Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici