Affaire Soro/Sur TV5, Affoussiata Bamba Lamine accuse le pouvoir de vouloir faire obstacle à un candidat

0
630

Affoussiata Bamba, l’avocate de Guillaume Soro et membre de la commission d’orientation et de coordination de générations et peuples solidaires(GPS) était sur le plateau de TV5 ce dimanche 29 décembre 2019. La collaboratrice de l’ancien PAN en disgrâce avec le pouvoir d’Abidjan de vouloir empêcher la candidature de son mentor par ces pratiques, (émission de mandat d’arrêt pour cause de tentative de déstabilisation et de détournement de deniers publics).

A propos de l’enregistrement sonore présenté à la presse par Richard Adou le procureur de la République, Affoussiata Bamba Lamine estime que c’est une bande sonore « tronquée ». D’ailleurs, elle a promis livrer au public « la totalité de l’enregistrement ».

Selon elle, les accusations contre son mentor ’’transpirent une volonté de faire obstacle à un candidat sérieux pour la présidentielle de 2020’’. Pour Affoussiata Bamba, la justice en Côte d’Ivoire est aux ordres du pouvoir d’Alassane Ouattara.  

« Les accusations contre monsieur Guillaume Soro sont cousues au fil blanc. Et transpirent une volonté de faire obstacle à un candidat sérieux pour la présidentielle de 2020. Nous, ses avocats, nous allons cependant très clairement démontrer avec des preuves à l’appui que tout ceci est une cabale montée de toutes pièces. Parce qu’Alassane Ouattara veut se maintenir au pouvoir et que Guillaume Soro est un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2020 ». 

Elle déclare que l’ex-président de l’Assemblée nationale a envie de répondre à la justice ivoirienne. « Il n’y a pas de justice dans notre pays et ça c’est très important.
Guillaume Soro est responsable, il a envie de répondre à la justice. Mais encore faut-il que cette justice soit crédible, indépendante pour qu’il puisse Faire valoir ses arguments », a signifié Affoussiata Bamba-Lamine.

Elle se dit surprise par cette accusation portée contre Guillaume Soro. « Quand on nous dit que monsieur Guillaume Soro serait à l’origine d’une tentative de déstabilisation du pouvoir, j’avoue que je suis un peu surprise. 

Comment une personne qui veut faire une déstabilisation du pouvoir, va informer le président de la République lui-même. Puisqu’il en a informé Alassane Ouattara,  Il était au courant’’, souligne-t-elle.

Notons que Guillaume Soro, Ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est accusé depuis le lundi 23 décembre de  »tentative d’atteinte à l’autorité de L’État et  délit de blanchiment de capitaux ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici