Alors que les équipes du Cameroun, du Mali, du Sénégal et du Nigeria se sont qualifiées directement pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket dames), ce 20 septembre 2021 à Yaoundé, les Ivoiriennes, battues 76-63 par les Maliennes, joueront leur qualification devant les Guinéennes ce mercredi 22 septembre.
Le premier tour de l’AfroBasket féminin aura vu la hiérarchie être respectée. Ce 20 septembre à Yaoundé, les équipes favorites du tournoi, le Cameroun (groupe A), le Nigeria (groupe B), le Sénégal (groupe C) et le Mali (groupe D), se sont en effet qualifiées directement pour les quarts de finale de cet Afrobasket féminin.
Avant ces quarts de finale, un tour de qualification opposera le 22 septembre les équipes qui ont fini deuxièmes de leur groupe aux sélections ayant terminé troisièmes.
Côte d’Ivoire-Guinée en tour de qualification
Ce sera notamment le cas de la Côte d’Ivoire, 2e du groupe D, qui jouera contre la Guinée, dernière du groupe C. Les Ivoiriennes se sont inclinées 76-63 face aux Maliennes, ce 20 septembre, malgré les 24 points, 8 rebonds, 3 passes et 3 contres de Laetitia Sahie. La faute à un dernier quart temps terrible, durant lequel le Mali leur a infligé un 25-9.
Les autres affiches de ce tour de qualifications seront Kenya – Mozambique, Angola – Cap-Vert et Égypte – Tunisie. Les Cap-Verdiennes ont été dominées par les Camerounaises 71-40. Quant aux Égyptiennes, elles ont cédé 78-63 face à des Sénégalaises portées par l’adresse au tir de Lela Niang (19 points). Enfin, les Angolaises ont subi la loi des Nigérianes, doubles tenantes du titre, 85-65.