Bilan des élections présidentielles et législatives 2021 en Côte d’Ivoire/7 millions de dollar américains mobilisés sur 13 millions de dollar requis

0
568

Un atelier pour faire faire le bilan des élections présidentielles et législatives en Côte d’Ivoire, conjointement organisé par la commission électorale indépendante (CEI) le programme des nations unies pour e développement (PNUD) a ouvert les portes à Yamoussoukro ce mercredi 22 septembre 2021 en présence des Ambassadeurs des pays amis et partenaires techniques et financiers.

A cette occasion, la représentante du PNUD du système des nations unies en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak a fait savoir qu’environ 7 millions de dollar américains ont été mobilisés sur 13 millions de dollar requis pour réaliser l’ensemble des activités.

Elle a ensuite déclaré que : « Le dénouement positif de ces élections a été le  fruit de la maturité et de l’esprit patriotique et responsable de la classe politique ivoirienne, ainsi que de la détermination et du professionnalisme  de la Commission Electorale Indépendante (CEI). » 

Bien que l’élection présidentielle en octobre 2020, tous le savent s’était déroulée dans un contexte tendu, émaillé de violences, les législatives se sont tenues dans un environnement apaisé en mars 2021, ayant permis de parachever la mise la mise de nouvelles institutions. Eu égard à cet environnement apaisé, le système des nations-unies, à travers le programme des nations-unies pour le développement, (PNU), que Carol Flore-Smereczniak, la nouvelle représentante de cette institution a déclaré : Ce dénouement positif a été le « fruit de la maturité et de l’esprit patriotique et responsable de la classe politique ivoirienne, ainsi que de la détermination et du professionnalisme  de la Commission Electorale Indépendante (CEI). »

Elle l’a fait savoir hier mercredi 22 septembre 2021 à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, au cours d’un atelier organisé conjointement par la CEI et le PNU pour non seulement faire le bilan, mais surtout, tirer des leçons pour les futures élections.

Il faut rappeler que l’organisation de ces élections était conduite par la CEI et a bénéficié de l’accompagnement de ses partenaires internationaux à travers le projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire (PACE) qui a réalisé un nombre important d’activités parmi lesquelles, l’organisation des plateformes d’échanges entre les acteurs, la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce des violences et conflits électoraux. Les campagnes de sensibilisation et d’éducation citoyenne, la mise en place d’un centre des médiats et d’informations électorales, la lutte contre le discours de aine et les fake-news, l’appui aux formations d de plus de 60.000 personnel électoral, le renforcement du mécanisme de traitement des données électorales, l’appui aux organes de gestion comme le conseil constitutionnel, la mise en place des entrepôts logistiques pour la CEI et la sécurisation du processus électoral.

Toutefois, Carol Flor-Smereczniak, a relevé qu’environ 7 millions de dollars américains ont été mobilisés  sur 13 millions requis pour réaliser l’ensemble  des activités. Selon elle, le présent atelier qui se tient sur trois jours à Yamoussoukro s’inscrit dans cette perspective et les conclusions qui seront formulées vont permettre à l’Etat ivoirien d’envisager des mesures appropriées pour non seulement rendre plus perceptible le système électoral, mais aussi éventuellement  guider les prochaines phases de l’assistance internationale des nations unies et des partenaires techniques et financiers.

Coulibaly Kuibiert, président de la commission CEI,  a expliqué que, c’est par une requête au Secrétaire général des Nations Unies en août 2019, que le Gouvernement de Côte d’Ivoire a souhaité l’assistance et l’accompagnement de la communauté internationale en vue de l’élection du Président de la République, prévue par notre Constitution au 31 octobre 2020, et des élections législatives par la suite qui devaient intervenir en fin d’année 2020.

Suite à plusieurs missions des Nations-Unies dans notre pays pour évaluer le niveau et l’ampleur des besoins, ainsi que la pertinence des axes d’intervention de ladite assistance, un Programme d’Appui au Cycle Electoral (PACE) a été signé le 30 janvier 2020 entre les Parties,  c’est-à-dire le Gouvernement de Côte d’Ivoire, le PNUD et la CEI, formalisant ainsi l’appui des Partenaires Extérieurs aux Elections en Côte d’Ivoire, sur la période 2020 – 2021.

En engageant la Communauté internationale dans le processus électoral, dit-il,  la Côte d’Ivoire entendait bénéficier de l’appui technique et financier des amis et partenaires internationaux.

Cet accompagnement souhaité a permis la tenue de scrutins apaisés, mais surtout a contribué au renforcement de la démocratie. A l’en croire, tout au long du processus électoral, notamment dans la perspective de la tenue de l’élection du Président de la République,  plusieurs réunions et séances de travail ont été organisées dans le cadre du Comité de pilotage et du Comité de pilotage élargi du PACE.

Le comité technique s’est régulièrement réuni. Toutes ces rencontres ont permis aux acteurs nationaux, aux pays amis et aux partenaires techniques d’échanger sur l’avancement des 6 opérations, de leur accorder sur les différents modes opératoires, les stratégies d’inclusion et les modalités de réalisation de scrutins transparents et crédibles. Indiquant aux ambassadeurs et aux organisations des nations unies, qu’ il importait de se retrouver pour dresser le bilan de la conduite du Projet PACE, et ce, conformément aux dispositions de la Convention  conclue en Janvier 2020.

Cet atelier selon lui, procédera à une revue exhaustive des activités menées au titre de ce projet, composante par composante, couvrant les thématiques de Dialogue entre les parties prenantes au processus électoral, de Prévention et gestion des violences électorales , de Sécurisation du processus , de Transparence, inclusion et Crédibilité du processus, de la Mobilisation des Ressources et de Renforcement des capacités des entités bénéficiaires du projet : la CEI, le Conseil Constitutionnel et les Forces de Sécurité, Police et Gendarmerie nationales. Reconnaissant certes des écueils, il n’en demeure pas moins d’engranger des succès francs et des acquis indéniables.

« Il est à notre avantage, dans la suite logique de notre coopération, de marquer un arrêt et de jeter un regard objectif sur notre parcours et les activités menées. Cela, au regard des objectifs légitimes que nous nous sommes fixés, » a relevé le président Coulibaly Kuibiert.

Armand Koffi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici