Agboville/Développement Local. « Agir pour les jeunes ». 710 jeunes reçoivent leurs chèques

0
403
Exif_JPEG_420

Dans le cadre de la remise de chèques aux bénéficiaires de la troisième édition de l’opération ‘’Agir pour les jeunes’’, le ministre Adama Bictogo, a parrainé l’étape d’Agboville, le 03  février 2021, à la salle des fêtes  d’Agboville. Les montants perçus se situaient entre 500 000 et 1 million Fcfa. En présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Touré Mamadou, accompagné du ministre Adama Bictogo et du directeur général de l’Ageroute, Dimba Pierre, par ailleurs président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa . Ce en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses.

Leparrain de cette cérémonie a traduit les vifs remerciements et la gratitude des populations de la région de l’Agneby-Tiassa au Président de la République et à son Gouvernement pour ces opportunités d’insertion offertes aux jeunes. Puis, il a appelé les jeunes à tourner le dos à tous ceux qui leur font miroiter les délices de l’aventure sur la Méditerranée.

« La balle est désormais dans votre camp, chers bénéficiaires ! Faites bon usage des ressources mises à votre disposition ; soyez des entrepreneurs prospères qui contribuent au développement économique et au rayonnement du pays et qui respectent leur engagement, notamment celui de rembourser les prêts contractés. Car, du remboursement des fonds reçus, dépendra le financement des projets de vos frères et sœurs qui attendent. Ne rompez pas cette belle chaîne de financement solidaire », a-t-il indiqué à l’endroit des bénéficiaires. Et de les exhorter à aimer le type de travail qu’ils ont choisi d’exercer, en vue d’en tirer satisfaction et succès.

Aux jeunes qui espèrent bénéficier de ce fonds, le Député d’Agboville Adama Bictogo a conseillé de garder espoir et de prendre toutes les dispositions utiles pour s’approcher des services du guichet de l’emploi des jeunes de l’Agneby-Tiassa, dont les portes leurs sont ouvertes .« Cette activité se situe surtout dans le cadre du PsGouv, notamment en son axe 4 qui met en avant l’autonomisation et l’emploi des jeunes, et qui favorise l’accentuation de la redistribution des fruits de la forte croissance économique enregistrée par le pays au cours de ces dernières années », a-t-il ajouté.

En tant que fils de la région de l’Agneby-Tiassa, par ailleurs Député d’Agboville , le Ministre Adama Bictogo a, pour sa part, tenu à féliciter les jeunes de l’Agneby-Tiassa qui ne se sont pas associés aux « petits » troubles enregistrées il y a quelques mois dans quelques localités de la Côte d’Ivoire. « C’est en maintenant ce climat de paix que le développement est possible. Il faut absolument que vous vous inscriviez dans la préservation du climat de paix. Quand on parle d’élections apaisées, tout le monde est acteur dont les jeunes en priorité. En effet, ce sont les jeunes souvent que les gens utilisent, instrumentalisent. (…) Faisons en sorte de préserver le climat de paix. Le développement se met en place dans un contexte d’apaisement, de tranquillité. (…) Ne répondez pas aux appels qui vous sont faits », a lancé comme appel le ministre Adama Bictogo.

Le directeur général de l’Ageroute, Dimba Pierre, par ailleurs president du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, a, quant à lui, indiqué que le Conseil régional de l’Agneby-Tiassa a mis en place un fonds pour financer les projets. Ces fonds, a-t-il toutefois déploré, sont un peu dormants parce qu’il n’y a pas de projets présentés. « Préparez donc vos projets et venez nous les soumettre », a-t-il invité.

Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a rappelé que ce sont au total 10 milliards Fcfa qui ont été mobilisés, dans le cadre de la deuxième phase de l’opération ‘’Agir pour les jeunes’’, au profit de 19 500 jeunes, dont 467 bénéficiaires à Yamoussoukro, pour une enveloppe de 239 486 940 Fca.

Se prononçant au nom de tous les bénéficiaires, leur porte-parole, N’guessan Ella a invité le parrain de la cérémonie, le Ministre inistre Adama Bictogo , à porter leur voix auprès du Président Alassane Ouattara et du Premier ministre Hamed Bakayoko, afin de leur traduire toute leur reconnaissance pour l’amour qu’ils ont manifesté à leur endroit. Puis, il a rassuré que, par leur engagement à rembourser les sommes reçus, ils seront des exemples pour les jeunes de l’Agneby-Tiassa.

La région de l’Agneby-Tiassa couvre les localités de Taabo, Sikensi, Tiassale, N’douci,et Agboville                 

N Konan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici