Agriculture/La chine désormais exportatrice de cacao

0
978

Les pays traditionnellement exportateurs de cacao, devront désormais compter avec le géant asiatique, la Chine qui va faire partie des pays exportateurs de cacao. En effet l’an dernier, le premier lot de 500 kg de fèves de cacao, d’une valeur de 3.600 dollars (environ 2 millions f CFA ), a été produit à Xinglong, un district administratif de la province du Hebei en Chine. Cette petite agglomération rurale au climat tropical a exporté pour la première fois des fèves de cacao vers la Belgique, selon l’Académie des sciences agricoles tropicales de Chine.

« La Belgique étant surnommée ‘le royaume du chocolat’, les exportations vers le pays indiquent que nos normes de production de cacao ont été reconnues par la communauté internationale », a ajouté M. Hao Zhaoyun, chercheur à l’Académie.

L’hégémonie de la Côte d’Ivoire et du Ghana, dans la culture et l’exportation du cacao risque de s’effriter, d’ici peu. Notons que ces deux pays d’Afrique de l’Ouest, représentent à eux seuls 60 % de la production mondiale de cacao. Ils devront désormais faire avec la concurrence d’un « nouveau né avec des dents longues », la Chine qui ne sait pas faire les choses à moitié.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici