Arikokaha/La traque des orpailleurs clandestins a commencé

0
701

L’unité spéciale de lutte contre l’orpaillage illicite sur l’ensemble du territoire ivoirien, à lancé ses activités dans les mines d’or de Loho et de Niangbo dans la sous préfecture d’Arikokaha, le 26 août 2021. A l’effet, un fort contingent de forces de l’ordre est passé à l’action par l’arrestation de plusieurs orpailleurs clandestins et la saisie de leurs matériels de travail. Ceux de ces orpailleurs indélicats qui ont pu échapper aux forces de l’ordre, ont trouvé refuge dans les villages environnants, notamment dans le chef-lieu de la sous-préfecture, Arikokaha qui à l’occasion, grouillait de monde ce jeudi 26 août. 

Les populations dans leur grand ensemble saluent cette opération  et appellent à sa poursuite sans relâche, car le phénomène de l’orpaillage clandestin leur aura causé beaucoup de désagréments. Entre autres l’appauvrissement de leurs terres cultivables, l’exode de la jeunesse vers les mines d’or… 

 « C’est une action qu’on appelait de tous nos vœux depuis longtemps. Mais on le dit, il n’est jamais trop tard  pour bien faire. Personnellement je soutiens cette action. Avec le flux de personnes qui circulent ici, nous sommes exposés à plusieurs dangers. Je peux citer le terrorisme avec la menace djihadiste, les maladies, les vols et agressions », a dit K Mathieu dont le point de vue agréé l’assentiment de plusieurs riverains d’Arikoka.

Selon les témoignages reçus auprès des populations, plusieurs missions de sensibilisation avaient été initiées par les forces de l’ordre avec le général Apalo Alexandre avant que cette opération d’envergure ne soit lancée. Il avait été demandé notamment lors de ces missions, la collaboration des riverains en dénonçant ces personnes véreuses ou à tout le moins, de ne pas les héberger. Mais au lieu de diminuer, le phénomène à plutôt pris de l’ampleur avec la découverte de nouveaux sites, notamment à Niangbo. 

Vivement que cette fois la traque des ces orpailleurs ne dure pas le temps d’un feu de paille. 

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici