Attiegouakro/Intronisation du chef canton des Nananfouê, Nanan Koba 2. Pr Justin N’goran Koffi (président du comité d’organisation) parle.

0
686

A quelques  semaines de l’intronisation  du  chef canton  des Nananfouê, Nanan  Koba 2, prévue  à  Attiegouakro, Pr Justin N’goran Koffi  (président du  comité d’organisation), parle de la  cérémonie, fait l’historique  du peuple  Nananfouê, lance un appel  aux populations.  Nous  l’avons  rencontré. 

Pr Justin N’goran Koffi (Pco): »Nous  sommes  prêts « 

Le 5 Décembre 2021 vous organisez un évènement à Attiègouakro. De quoi s’agit-il exactement ?

Votre information est exacte. En effet le 5 Décembre 2021 à Attiègouakro, nous procédons à l’installation d’un nouveau chef de Canton en la personne de NANAN KOBA II. Pour cette cérémonie, j’ai eu l’honneur d’être désigné par l’ensemble des Chefs de village et des Cadres pour présider le comité d’organisation.

Monsieur le Président, Pouvez vous nous faire l’historique du Canton Nanafouè ?

Pour répondre à votre question, sachez que le Canton Nanafouè est un regroupement de trois tribus : Aklohou, Kondokro et Ahougnansou. Chaque tribu était autonome et avait à sa tête un Chef. Dans les années 1930, l’administration coloniale a jugé utile de créer un Canton. C’est ainsi que NANAN KOBA Kouamé Alfred va être désigné 1er Chef Canton Nanafouè. Mais il est bon de souligner que la création du Canton a vu le règne des Chefs de tribu s’estomper. En 1966 NANAN KOBA Kouamé Alfred meurt. Après ses obsèques en 1967, c’est son neveu KOFFI KOUAKOU LUC (Pondoh) qui lui succède. En 1987, KOFFI Kouakou Luc (Pondoh) meurt à son tour. Le siège demeurera vacant jusqu’à ce jour, soit 34 ans.

Qu’est ce qui a prévalu au choix du nouveau Chef Canton ?

NANAN KOBA 2 est le troisième Chef Canton Nanafouè. Il tire sa légitimité de sa lignée matrilinéaire. Il est le neveu de NANAN KOBA I. Ace titre, il a été adoubé par l’ensemble des Chefs des villages Nanafouè et les Cadres.

Monsieur le P.C.O. qu’est ce qui a motivé votre choix en matière de P.C.O. ?

Le choix porté sur ma modeste personne n’est pas un fait du hasard. J’ai été désigné par mes sœurs et mes frères à la tête du CDNA au vu des actions de développement menées sur le terrain et surtout grâce à la cohésion imprimée par mes actes sur le terrain. J’ai été naturellement désigné unanimement pour présider le comité d’organisation de cette intronisation.

Combien de personnes comptez vous mobilisez et quelles sont les personnalités attendues ?

Il est bon de souligner que la cérémonie revêt un caractère particulier. Il est important que le peuple Nanafouè dans toute sa diversité se reconnaisse en un Chef pour plus d’efficacité dans les actions de développement et de cohésion. A ce titre une grande mobilisation des populations est nécessaire. Plusieurs personnalités sont attendues.

Un appel aux populations d’Attiègouakro.

Je lance un appel à toutesles populations Nanafouè pour une mobilisation exceptionnelle. Je voudrais rassurer que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de la cérémonie.

Interview  réalisée  par  N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici