Baccalauréat 2019/Dren du Poro : 5 678 ‘’prétendants’’ à l’enseignement supérieur

0
867

Le chef du centre d’examen du baccalauréat 2019 du lycée municipal de Sinématiali, Kouadio Kouassi Kôkô, en accueillant les autorités administratives, éducatives, sécuritaires et religieuses, affiche une certaine sérénité.

Dans ce centre qui reçoit 182 candidats dont 132 garçons et 50 filles, il nous a été donné de constater le bon déroulement des épreuves écrites du Bac et la présence effective des candidats. C’est ledit lycée qui a servi de ‘’rampe’’ de lancement officiel régional des épreuves écrites du baccalauréat de cette année.

« Nous plaçons cet examen sous le sceau de la crédibilité. C’est pourquoi, nous demandons, en conformité avec le thème de l’année scolaire, l’engagement de tous pour une école de qualité pour des diplômes de qualité obtenus par des candidats de qualité », plaide Koffi Komenan Hyacinthe, directeur régional de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Poursuivant, il fait une ferme mise en garde aux éventuels tricheurs et fraudeurs : « Notre pays, grâce aux efforts de ses plus hautes autorités, est respecté à travers le monde et ce, dans tous les domaines. Nous n’allons pas permettre à quelques brebis galeuses d’écorner cette image, par leur propension à la facilité, à la tricherie et à la fraude. Quiconque sera pris pour tricherie ou fraude, répondra de son acte », averti-t-il.

Hôte de cette cérémonie, le préfet du département de Sinématiali n’a pas dit autre chose « Halte à la tricherie, à la fraude. Mettez-vous au travail et vous serez évalué sur votre propre valeur. Un diplôme obtenu par la ‘’sueur’’ de vos fronts est nettement mieux qu’un diplôme ‘’acheté’’ », a exhorté Jean-Paul Kablan Beugré.

Il est bon de noter que pour cette session 2019 du baccalauréat dans la région du Poro, ce sont 5 678 candidats dont 418 impétrants pour le Bac technique,  qui frappent aux portes des universités et grandes écoles. Les résultats seront publiés le 29 juillet prochain à 14h, selon la direction des examens et concours (Deco).

                                       Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici