Bagoué/Niempurgué/Double cérémonie de pose de la première pierre de la maison des chefs et de l’ouverture de la clinique médicale mobile : Le ministre Bruno Koné met la chefferie traditionnelle en mission de cohésion sociale

0
220

Des actions qui entrent dans la vision du Président de la République de donner aux rois et chefs traditionnels toute leur dignité et de rendre accessible les soins à tous. Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et, par ailleurs, candidat du Rhdp aux prochaines régionales dans la Bagoué, a procédé à la pose de la première pierre du palais ou de la maison de la chefferie traditionnelle du village de Niempurgué ainsi qu’à l’ouverture de la clinique médicale mobile.

Une double cérémonie qui s’est déroulée, le dimanche 28 mai 2023 dans cette localité située dans le département de Boundiali.En présence du conseiller juridique du Président de la République, fils de Niempurgué, Sefon Moussa, du sous-préfet de Ganaoni, N’douba Benjamin, et des autorités religieuses, coutumières et des populations sorties nombreuses pour la circonstance.

Le parrain, en l’occurrence le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a adressé ses remerciements aux cadres à travers la mutuelle de développement de Niempurgué (Mudeni), et ce, pour les actions de développement et de renforcement de la cohésion sociale impulsées par la Mudeni pour le bonheur des populations.

Sur sa lancée, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour les régionales de septembre prochain dans la Bagoué a indiqué que la construction d’une maison des chefs coutumiers non seulement contribuera à donner plus de dignité tout en améliorant leurs conditions de travail dans l’exécution de leur rôle d’auxiliaire de l’administration, d’interface entre l’administration et leurs administrés, mais aussi, cadre bien avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui est celle de donner fière allure aux garants de la tradition.
Comme à l’accoutumée, Bruno Koné a réitéré son engagement à faire en sorte que l’unité des filles et fils de la Bagoué soit toujours visible. Il a insisté sur la préservation de la paix.Dans cette veine, il a appelé les chefs traditionnels et de communautés à continuer de cultiver la cohabitation pacifique. Le leader politique de la région de la Bagoué les a mis en mission pour sensibiliser les uns et les autres à la nécessité de préserver la paix et à exhorter la chefferie à toujours à s’inscrire dans les actions de paix durable.
Au nom des garants des us et coutumes, le chef Fofana Bognan, et le patriarche et chef de canton de Ganaoni, Issa Bamba, ont fait la promesse de soutenir le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement et en faveur de la chefferie traditionnelle de Côte d’Ivoire.Pour sa part, Sefon Moussa, conseiller juridique du Président de la République et, par ailleurs fils de Niempurgué, il a abondé dans le même sens.

S’agissant de la campagne de soins gratuits au profit de l’ensemble des populations du Gbatô par le biais de l’assistance médicale de l’Ong l’Afrique sauve l’Afrique (AsA), le ministre Bruno Koné a exprimé sa gratitude aux responsables de cette structure humanitaire, dirigée par Dr Christian Soumah.Le natif de Kouto a souhaité la pérennisation et l’extension de l’opération à l’échelle de la région de la Bagoué.

                                    Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici