CEI/Présence de morts, doublons et audit de la liste électorale. Emilie Ebrottié répond

0
942

Le mercredi 31 mai 2023, le porte parole de la CEI, Emile Ebrottié, superviseur de l’Indenié Djuablin, Moronou, Iffiu et Gabon, a rassuré à Daoukro à la préfecture de région, que la présence des morts sur la liste électorale n’entache en rien la sincérité des votes.

Selon lui, « S’il y’a une structure qui a intérêt à ce qu’il n’y’ait pas de mort sur la liste électorale, c’est bien la Cei. Cette présence des morts sur la liste plombe le taux de participation et n’entache donc pas la sincérité des votes», Devant toutes les forces vives de Daoukro, Émile Ebrottié a affirmé que cette question de présence de morts sur la liste électorale était récurrente, car plusieurs intervenants l’ont lié à la fraude.

Le porte parole de la CEI a expliqué comment la présence de ces morts ne pouvait pas entacher les votes : « Compte tenu des dispositifs que nous avons aujourd’hui, personne ne peut voter sans être présent, puisqu’il faut une emprunte digital. Un mort, comment va-t-il se déplacer et mettre son doigt sur la tablette, même si vous avez tous ses papiers ».

Il a précisé pour ceux qui estiment que la Commission Électorale Indépendante ne fait rien pour résoudre la question, que « C’est pour cela qu’avec le ministère de l’intérieur, nous sommes en train de rechercher les voies et moyens, pour que ces personnes soient retirées de la liste ».

Puis il a demandé aux populations d’aider la commission à arriver à une solution, en produisant des certificats de décès : «Les textes recommandent que pour retirer une personne de la liste pour cause de décès, il faut présenter un certificat de décès. La Cei n’a pas le pouvoir de le faire sans ce document. Même si la personne décédée est une célébrité ou personnalité ».

Aussi, pour signaler ces cas de décès ou autres anomalies, afin de faire des réclamations et se donner la possibilité de les sortir, le porte-parole de la Cei a recommandé que chacun fasse l’effort d’aller consulter la liste électorale, qui est affichée depuis le 30 Mai. Et ce, pendant la période des contentieux, qui dure 10 jours. Avant l’affichage des réclamations, le recueil des observations relatives à ces réclamations, la délibération de la commission électorale et la validation des décisions de cette structure.

Il a également fait savoir qu’en cas d’insatisfaction de la décision de la Cei, un juge de la circonscription concernée peut être saisi. Enfin, M. Ebrottié a lancé invité tout le monde à un appel à consulter la liste électorale, qui doit d’ailleurs être le moyen d’auditer, au lieu de vouloir prendre un cabinet d’expert pour le faire : « On a pas besoin d’un cabinet d’expert, pour venir auditer comme d’autres le souhaitent. On donne l’occasion pendant la période des contentieux à chaque citoyen qui est inscrit sur la liste de l’auditer, pour faire des réclamations s’il y a des anomalies», a-t-il rassuré.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici