Le magazine France Football a dévoilé en détails les votes du Ballon d’Or 2019. Ils dévoilent que Lionel Messi n’obtient son 6è sacre historique que d’une très courte tête devant Virgil van Dijk. Sadio Mané, lui, n’a pas été plébiscité sur le continent africain, qui lui a préféré Leo Messi.

Sadio Mané a été classé seulement 4ème du Ballon d’or 2019. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur sénégalais n’a pas eu le soutien des journalistes africains. En effet sur les 49, seuls 12 pays africains l’ont placé en tête, soit 24%. Pire trois pays africains ont estimé que le joueur de Liverpool et coéquipier de Moh Salah ne fait même pas partie des 5 meilleurs joueurs de l’année écoulée: le Kenya, le Mozambique et la Tunisie. Reconnaissons à chacun son droit de voter à son âme et conscience, mais avouons quand même que c’est triste pour l’Afrique. Dans tous les cas, Mané méritait au moins le podium.

Les contestations

L’ancien international sénégalais et consultant sportif Habib Beye a protesté contre la position de Sadio Mané dans le classement du Ballon d’Or 2019.

« Quand vous gagnez autant de choses comme l’a fait Sadio Mané cette année, le voir 4e du ballon d’or, moi je vous dis, c’est un scandale pur et simple », a dénoncé Habib Beye sur le plateau de Canal+

La critique la plus virulente est venue de l’ex footballeur Diomansy Camara qui a salué l’absence de Sadio Mané à la cérémonie de remise du Ballon d’Or.

« C’est fini le temps de l’injustice sportive. On n’est plus prêt à tout cautionner », a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie.

Sur Twitter, plusieurs internautes ont exprimé leur déception de ne pas voir l’international sénégalais figurer sur le podium.

La polémique

Pour de nombreux analystes sportifs africains, au regard de ses performances individuelles, en club et en sélection Sadio Mané mérite une place sur le podium.

Vainqueur de la ligue des champions avec son club et co-meilleur buteur de la Premiere League, Sadio Mane a également été finaliste de la Can Egypte 2019.

Malgré la déception, Sadio Mané devient avec la légende du football ivoirien Didier Drogba qui s’était classé 4e en 2017, les seuls africains à atteindre cette position dans le palmarès du Ballon d’Or, depuis le sacre de Georges Weah en 1995.

Ce classement fait-il de Sadio Mané le favori pour le titre de meilleur joueur africain de l’année ?

Rendez-vous donc le 7 janvier 2020 pour connaître le successeur de l’Egyptien Mohamed Salah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici