Ballon d’or 2023/Victor Osimhen, la star napolitaine d’origine nigériane parmi les favoris

0
539

A la question de savoir qui sont les favoris du ballon d’or 2023, des noms vous sautent tout de suite à l’esprit.

Leo Messi en tête encore lui, vainqueur de la Coupe du Monde 2022. Un argument de poids, qu’on le veuille ou non. L’argument principal pour donner le Ballon d’Or à Lionel Messi est évidemment son titre de champion du monde obtenu avec l’Argentine au Qatar fin 2022. Grand artisan de la victoire de sa sélection dans la plus grande des compétitions, Messi a marqué 7 buts et délivré 3 passes décisives. Une consécration pour l’Argentin qui espérait remporter ce titre avant de terminer sa carrière.

Kylian Mbappé, un concurrent de taille

Le principal concurrent de Lionel Messi est Kylian Mbappé. Véritable tueur devant le but, l’attaquant français continue d’impressionner saison après saison au PSG. Devenu indispensable dans la formation offensive parisienne, il démontre un peu plus chaque année qu’il est un joueur de classe mondiale. Mbappé est bien parti pour remporter la Ligue 1 avec son club, lui qui est responsable d’une grande partie des buts parisiens. Lui aussi stoppé en 8ème de finale face au Bayern de Munich, il a été tout aussi décisif que son coéquipier argentin avec 7 buts et 3 passes décisives. Le joueur français est impressionnant. Il a marqué 3 buts à lui seul tout en finale de la Coupe du Monde même s’il l’a perdue.

Erling Haaland, le virevoltant attaquant de City

Parmi les poursuivants de ces deux monstres, figure un autre joueur exceptionnel cette saison : Erling Haaland. Arrivé à Manchester City cette saison, le Norvégien impressionne par ses statistiques exceptionnelles. Véritable tueur à gage devant le but, il a l’occasion de battre le record de but marqués sur une saison de Premier League détenu par Mo Salah avec 32 buts en 2017/18. Malgré son absence en Coupe du Monde qui pourrait lui être préjudiciable, Haaland est, contrairement aux deux autres joueurs cités, toujours en course en Ligue des Champions. Considérée comme la plus grande compétition en club, la LDC pourrait servir d’argument pour le Norvégien s’il parvient à la remporter tout en se montrant autant décisif qu’il ne l’est déjà. Si la Ligue des Champions pourrait, pour certains, sembler légère face au gain de la Coupe du Monde, battre le record de but sur une saison dans cette compétition pourrait rabattre les cartes. Le record détenu par Cristiano Ronaldo avec 17 buts dans une campagne en 2012/13 pourrait être vaincu par le Mancunien qui a déjà passé la barre des 10 buts dans la compétition européenne.

Victor Osimhen, la star napolitaine

Parmi les meilleurs joueurs de la saison, figure inévitablement dans le haut du classement du Ballon d’Or, sans pour autant peut être prétendre au titre. Parmi eux on peut par exemple citer l’excellent Victor Osimhen, attaquant au Napoli, originaire du Nigeria. Véritable artisan de la forme exceptionnelle du Napoli, Osimhen s’est montré constant tout au long de la saison. En perpétuelle progression à Naples depuis son arrivée en provenance de Lille en 2020, le Nigérian présente déjà son meilleur bilan offensif alors que la saison n’est pas encore terminée. Toujours présent en Ligue des Champions avec son équipe, Osimhen pourrait encore un peu plus marquer la saison de son empreinte et aller se placer parmi les meilleurs joueurs du monde cette saison. Il est en nette progression.

Des noms et des moindres

D’autres mentions honorables peuvent aussi être décernées à certains joueurs sans pour autant attendre d’eux qu’ils remportent le Ballon d’Or. On pense notamment à Karim Benzema et Vinicius, deux joueurs extrêmement importants dans l’effectif du Real Madrid toujours engagée en Ligue des Champions. Bukayo Saka, exceptionnel avec Arsenal, bien parti pour remporter son premier championnat depuis 2004, pourrait lui aussi figurer parmi les meilleurs joueurs de la fin de saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici