En captivité depuis deux ans au Sahel, le journaliste Français Olivier Dubois libéré en même temps son collègue Américain Jeffery Woodke

0
254

Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré. Il est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) au Mali, selon l’AFP. Sa libération est intervenu au même moment que celle d’un autre journaliste Américain, Jeffery Woodke.

À sa descente de l’avion, Olivier Dubois est apparu souriant et visiblement ému, vêtu d’une chemise blanche ouverte et d’un pantalon beige.

La libération lundi du journaliste français Olivier Dubois est un « immense soulagement » après 711 jours passés au Mali en captivité, « la plus longue pour un journaliste français retenu en otage depuis la guerre au Liban », s’est félicité Reporters sans frontières.

« Nous avions eu des nouvelles rassurantes à plusieurs reprises ces derniers mois, et encore très récemment : il semblait en bonne forme, mais la durée de sa captivité nous inquiétait », a commenté le secrétaire général de RSF.

À leur retour, les deux otages ont remercié la France et le Niger, raconte Gaëlle Laleix, du service Afrique de RFI. Les États-Unis, quant à eux, ont exprimé leur gratitude vis-à-vis de Niamey pour « avoir permis le retour à la maison » de Jeffrey Woodke, a déclaré Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale. Un grand secret entoure les conditions de libération des deux otages. L’implication de l’État nigérien dans des négociations ne fait en revanche plus de doutes. Une dizaine de jours avant la libération d’Olivier Dubois, le chef d’état major de l’armée nigérienne est arrivé à Bamako où il a été reçu par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, écrit notre correspondant régional, Serge Daniel. Le haut gradé nigérien est officiellement  venu parler des problèmes de sécurité entre les deux pays qui ont une frontière commune. Le sort du journaliste a-t-il été évoqué discrètement ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici