Au Bénin, l’heure de la décrispation politique pourrait sonner après que les présidents Patrice Talon et Boni Yayi se sont rencontrés. L’opposition en effet n’avait de cesse de demander un apaisement du climat politique. Appel jusque là pas entendu par le président en exercice Talon. Mais la rencontre de ce mercredi entre les deux hommes laisse entrevoir une évolution positive de la situation.
L’opposition n’arrêtait pas de se plaindre à toute occasion qui s’offrait à elle. Mercredi, Boni Yayi a décidé de les porter directement au président Talon dans son palais et sans témoins. La démarche est nouvelle. Du coup, cette rencontre, inimaginable encore la veille, est interprétée par des observateurs comme le début d’un processus.
Cette rencontre est sans doute le signe que les deux hommes sont prêts à tourner la page et à faire des concessions. Toutefois Talon ne s’est pas prononcé sur les réclamations de son prédécesseur qui restent la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. Il n’y a aussi la question législatives de 2023.
Dans tous les cas il faut attendre de voir. Et si cette décrispation était en marche, elle sera surement saluée
Boni Yayi n’a pas évoqué cet enjeu-là, mais il compte beaucoup pour l’opposition qui souhaite que les verrous qui l’ont privé des législatives en 2019 et de la présidentielle en 2021 sautent. N’allons pas plus vite que la musique, tempère un observateur averti, attendons les signes de chaque camp politique dans les jours à venir.