Béoumi/Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, s’imprègne des réalités du Centre National Ovin (CNO) de Béoumi.

0
343
oznorMB

Pour s’imprégner des réalités du Centre national ovin (Cno) de Béoumi, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré y a effectué une visite le samedi 20 novembre 2021. A la fin de sa visite, le Sidi Touré a promis aux populations, la réhabilitation de ce centre, jadis fleuron de l’élevage ovin et sa réouverture en mars 2022. Il était accompagné d’une forte délégation de membre d

e son cabinet, des autorités politiques et administratives de Béoumi et avait à ses côtés au cours de cette visite, le coordonnateur du projet de gestion intégrée des ranches et station d’élevage au ministère des ressources animales et halieutiques Dr Konan Banny Kouamé Jean Pierre.

 » Le centre est ouvert mais fonctionne à minima puisque plusieurs éléments techniques manquent encore. Il faut donc renforcer tous ces éléments techniques en question afin de voir ce Centre National Ovin ( CNO) ouvrir véritablement ses portes pour le bien être des populations. À cet effet, nous attendons beaucoup du ministre Sidi Touré, en charge de ce secteur ». 

L’un des pensionnaires de ce centre, Olé Bamba ,aujourd’hui à la retraite mais donnant un coup de main à la jeune génération s’est dit très ému de cette visite du ministre Sidi Touré. Il a vivement souhaité que le ministre fasse revivre le centre national ovin de Béoumi pour permettre aux populations d’être autosuffisante en protéines animales de qualité de disposer de quelques emplois.

Pour sa part, le ministre Sidi Touré a félicité les employés du centre pour leur dévouement.  Il en a profité pour inviter tous les cadres à soutenir la politique de développement du Président Alassane Ouattara qui vise à donner à chaque région le minimum vital à travers des projets viables. Non sans promettre la réhabilitation de ce centre et le rendre à nouveau fonctionnel dans le mois de mars 2022 pour le bonheur des populations.

Il est bon de savoir que le Centre National Ovin (CNO) de Béoumi a été ouvert en 1977. Malheureusement il a subi les affres de la crise militaire de 2002 qui l’a contraint à fermer ses portes pour être délocalisé à Toumodi. Avec sa réouverture, toutes les bêtes transférées à Toumodi seront rapatriées à Béoumi.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici