Le samedi 23 janvier 2021va rester pour longtemps, une grande date pour les populations du village de Lolobo, elles qui ont reçu officiellement leur nouveau centre de santé urbain. Le bâtiment flambeau neuf inauguré par le ministre Sidi Touré, est construit sur une superficie de 500 m² pour un coût de 67 millions de Francs CFA. Il comprend deux blocs (Maternité et Dispensaire), un espace d’accueil, une pharmacie, un service de la santé de la mère et de l’enfant, deux salles d’hospitalisation de 6 lits chacune, une salle d’accouchement, une salle de consultation, 4 bureaux pour médecins et infirmiers, un bureau administratif et une salle de garde.
Le directeur départemental de la santé de Béoumi Achi Achi Mathurin, heureux de réceptionner l’ouvrage, n’a pas manqué d’inviter les populations à le fréquenter. « Je suis un homme comblé aujourd’hui parce qu’il y a longtemps que Lolobo attendait ce jour. Le gouvernement a fait sa part. Vous populations vous devez fréquenter le centre en faisant en sorte qu’on soit au dessus d’un taux de fréquentation de plus de 50% », a-t-il exhorté.
Pour sa part, Dr Boua Kelamasaye, responsable du centre de santé de premier niveau de Lolobo construit en 1980, a traduit ses remerciements au gouvernement et plaidé pour l’amélioration du plateau, technique, l’acquisition d’une ambulance et la construction de logements pour médecins et infirmiers.
Koffi N’Guessan, a au nom de populations et des 15 chefs de villages de la sous-préfecture de Lolobo remercié le Chef de l’État, le Premier ministre Hamed Bakayoko et le ministre Sidi Touré pour les nombreuses actions de développement en faveur de Lolobo.
Le ministre Sidi Touré lui, dira que « Les structures destinées au renforcement de l’offre de santé et au rapprochement des services de la population sont au centre du programme social du Président Alassane ainsi que du gouvernement qui oeuvrent davantage pour l’amélioration des conditions de vie des populations ». Après la couverture du ruban et la visite du nouveau centre, le ministre a pris congé de ses hôtes dans une ambiance festive.
JPH