La nouvelle agence Emploi Jeune de Béoumi  a ouvert ses portes ce jeudi 28 novembre 2019 en présence des ministres Sidi Touré et Mamadou Touré respectivement ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement et ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Porte-parole adjoint du Gouvernement. 

Le ministre de la Communication et des Médias dans son allocution, a remercier son collègue pour la promptitude avec laquelle il a réagit en faveur de la jeunesse de Béoumi. Évoquant la précédente crise qu’a vécue la ville de Béoumi, Sidi Touré a révélé que des recherches et enquêtes sociologiques entreprises par le ministère de la solidarité ont mis en  cause le chômage. « Quand vous voyez qu’il y a affrontement dans une localité, c’est que ce sont des frustrations cumulées, frustrations dues à un manque d’emplois, frustrations dues à plusieurs autres effets qui ne sont jamais liés à la cause réelle du conflit », a dit le ministre Sidi Touré. Il a également tenu à saluer le geste de son collègue qui par cette action, permet de résoudre le problème crucial du chômage des jeunes  quelque soit leur origine et leur redonne ainsi espoir. « J’aimerais au nom de tous mes parents ici présents, quelque soit leur origine et appartenance, vous dire merci d’avoir accordé cette exceptionnelle opportunité à Beoumi », a-t-il conclu.

Pour sa part le ministre Mamadou Toure a mis en relief les efforts du ministre Sidi Toure en faveur de la jeunesse de Beoumi. «  En réalité tout le mérite vous revient, puisqu’en réalité c’est un projet initié par vous-même dans le cadre du projet de réhabilitation  », a-t-il affirmé. Il en veut  pour preuve la finalisation de nombreux projets de réhabilitation initiés par son prédécesseur.En plus de l’annonce de la remise de permis de conduire, le ministre  a tenu à annoncer pour le mois de décembre à venir, le financement de projet d’une centaine de jeunes de Béoumi à hauteur de 50.000.000 de francs CFA dans l’espoir que ce geste permettra de faire évoluer la situation des jeunes à Béoumi. Un autre soutien à la jeunesse a été celui de la mise sur pied  d’un fond d’appui à l’insertion des jeunes d’une valeur de 50.000.000 de francs CFA également afin d’aider au financement de projet structurants, en dehors donc des 50.000.000 de francs CFA alloués premièrement dans le cadre du programme agir pour les jeunes.« Tels sont nos modestes contributions monsieur le ministre, au grand effort que vous ne cessez d’abattre dans cette localité en vue donc de l’autonomisation des jeunes mais surtout en vue du renforcement de la cohésion entre les fils et filles de Beoumi  » a-t-il souligné pour conclure son propos. 

Bien avant, le premier adjoint au maire de la commune de Béoumi Kouadio Kan Armand représentant le maire Jean Marc Kouassi, a exprimé sa satisfaction quant à l’installation de l’agence Emploi jeune dans sa commune et a traduit toute sa gratitude au ministre Sidi Toure en faveur du développement de la commune. Et d’exhorter la jeunesse à s’inscrire dans la base de donnée du guichet.

Quant au représentant de l’agence Emploi Jeune, il a donné tous les détails sur le service de sa structure en phase d’installation dans toutes les communes du pays comme à Béoumi. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici