Béoumi/Sidi Touré pose la première pierre du Centre de transfert de technologie de formation en aviculture (CTTFA) de Marabadiassa

0
1033

Marabadiassa a connu sans nul doute, l’un de ses plus beaux jours depuis sa création. En effet, l’un des dignes fils de ce village, en la personne du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, le ministre Sidi Tiémoko Touré a posé le samedi 20 novembre 2021, la première pierre d’une grande école d’aviculture, le Centre de transfert de technologie et de formation en aviculture, (CTTFA).

« Ce centre qui comprend entre autres un laboratoire de santé animale, (LSA), des salles de cours, une résidence d’étudiants, un réfectoire, des fermes d’application, un abattoir, une administration  sera construit sur un site de 43 hectares. Il recevra chaque année entre 15 à 20 étudiants de niveau Licence des universités et grandes écoles ivoiriennes qui continueront pour atteindre le niveau Master 1 et Master 2 et seront de grands spécialistes du secteur avicole dans tous les domaines qui concernent l’élevage de volaille dont la nutrition animale et la santé aviaire. Le centre offrira également chaque trimestre une formation de pointe et continue aux opérateurs de la filière », a expliqué le ministre Sidi Touré qui a ajouté que ce sont les jeunes filles et garçons de Marabadiassa qui sont les premiers bénéficiaires du centre qui va créer 75 postes de travail permanent de tous les niveaux, sans oublier qu’il offrira également plusieurs centaines d’emplois connexes aux populations de toute la zone.

« Je puis vous assurer que ce sera un soleil nouveau pour nos parents et cela grâce au Président de la République Alassane Ouattara avec qui nos populations entretiennent de bonnes relations », dira-t-il.

Selon le premier responsable du ministère de Ressources Animale et Halieutiques, la cérémonie de ce jour marquait le début des travaux du Programme de modernisation du service avicole, (PMSA) qui est une initiative du gouvernement dont l’objectif est de contribuer de façon importante à l’autosuffisance en matière de produits avicoles.

Il est bon de savoir que le PMSA est un projet qui installe 240 bâtiments d’élevage avicole de 10.000 têtes de poulets de chair chacun et de poules pondeuses au profit de 138 fermes sous la forme de kit, « clé en main » pour plus de 94 milliards de F CFA.

Bien avant le ministre Sidi Touré, sont intervenus M. Hamed Touré, cadre de Marabadiassa à la retraite et docteur Essoh pour, l’un souhaiter la bienvenue et dire merci à toutes les délégations et personnalités qui ont effectué le déplacement de son village ce jour, et l’autre pour faire une présentation technique du projet d’un coût de plus de 2,1 milliards de F CFA. Selon ce dernier, l’Etat de Côte d’Ivoire bénéficie du soutien d’une entreprise italienne (Rota Guido) et d’une banque ivoirienne.

On notait à cette cérémonie, une forte présence du corps préfectoral de Béoumi, des têtes couronnées, de cadres et élus et de nombreuses populations.

Dans sa prise de parole, le ministre Sidi Touré, natif de Marabadiassa, avant d’entrer dans le vif du sujet, avait fait un rappel historique émouvant du peuplement de cette localité cosmopolite où toutes les communautés vivent aujourd’hui en harmonie. Il a demandé que ce vivre ensemble se poursuive pour le bonheur de tous ces peuples et le développement de Marabadiassa.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici