L’école primaire publique ville Nord-N’Gattakro de Bouaké a servi de cadre le vendredi 19 novembre dernier à une cérémonie de remise officielle de manuels scolaires aux élèves des classes de CP1 et CP2. Ce en présence de plusieurs autorités locales.
Ces manuels scolaires composés de livre de mathématique, de lecture et d’un guide maître, qui émanent du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de bases aux citoyens, cofinancé par l’État de Côte d’Ivoire et la banque mondiale en vue de rehausser le niveau scolaire des élèves ivoiriens.
Selon Mme Yao madeleine, conseiller technique du ministre de l’économie et des finances, par ailleurs coordonnateur de ce projet, l’édition de cette année va voir la distribution gratuite de 4000 livres sur l’étendue du territoire national.
«C’est une mesure de la Banque Mondiale qui participe à la scolarisation de tous les enfants et à la lutte contre l’échec scolaire. Le gouvernement après avoir lancé le programme « école pour tous », a mis en place les moyens pour la réalisation de ce programme. L’année dernière, nous avons produit 33 000 livres et cette année, ce sont 4 000 livres qui seront distribués gratuitement pour un coût de production qui s’évalue à 1 milliard 500 millions F CFA.
Ces dons visent à soulager les parents qui n’ont pas les moyens de s’acheter les livres. J’encourage le personnel éducatif ainsi que les élèves à faire bon usage de ces manuels scolaires pour ne pas pour ne pas qu’on retrouve ces livres sur le marché. L’année prochaine, nous allons auditer le niveau des élèves depuis la distribution des livres et cela permettra à la Banque mondiale d’investir davantage dans le projet», a révélé Madame Yao Madeleine.
Au nom de la DRENA Bouaké 2, Sanogo Ousmane s’est réjoui de cette action qui va contribuer à soulager les parents d’élèves.
« Je souhaite que les dons de manuels scolaires s’étendent l’année prochaine à plusieurs niveaux de l’enseignement primaire. En effet, en offrant des livres aux enfants, vous contribuez à leur épanouissement personnel et vous soulagez les parents d’élèves. Je demande aux encadreurs d’en faire bon usage afin que nous ayons une école ivoirienne de qualité», a-t-il indiqué.
Fortement représentée à cette cérémonie, la chefferie traditionnelle de Bouaké, à travers son porte-parole Nanan Ago Barthélemy chef de canton de Béoumi et le corps préfectoral à travers le préfet de Sakassou Tiégbé Bonaventure, représentant le préfet de région, Tuo Fozié, ont vivement salué cette action.
JPH