Bondoukou/Le ministre gouverneur du district du Zanzan, Touré Souleymane investi

0
511

Le gouverneur du district autonome du Zanzan a été officiellement investi ce samedi 12 février 2022. La cérémonie a eu lieu au stade Ali Timité de Bondoukou où la sécurité était assurée par une forte présence de FDS, (gendarmes, policiers, militaires et pompiers). De nombreuses populations sont sorties des deux grandes régions que constituent le Zanzan, à savoir le Gontougo et le Bounkani. Ils sont venus de Pinda, Boroko,Takadi, Tabagne, Goumere, Tanda, Tankesse, Koun Fao, Taoudi, Lapidi Ba, Sandégué… Personne ne voulait se faire conter l’événement placé sous le haut patronage du Premier ministre Patrick Achi représenté par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain, et sous la coprésidence du président par intérim de l’assemblée nationale, Adama Bictogo et de la ministre d’Etat, Kandia Camara, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Plusieurs membres du gouvernement, des sénateurs, des élus et cadres locaux sont venus des quatre coins du pays pour prendre part à l’événement qui fera date dans le Zanzan.

En effet, le 18 juin 2021, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, signait le décret no 2021-276 du 9 juin 2021, nommant 12 nouveaux gouverneurs de districts autonomes en plus des deux déjà existant, Abidjan et Yamoussoukro, portant leur nombre total à 14 dont celui du Zanzan, en la personne de Touré Souleymane jusque-là président du groupe de sénateurs RHDP. Et ce samedi il y avait fête à Bondoukou, capitale du Gontougo, région natale du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et chef-lieu du district autonome du Zanzan. Situé dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire ce district couvre une superficie de 2973 hectares pour 38,13 km2. Sa population était estimée à 934.352 habitants en 2014. Le district autonome du Zanzan est limité au Nord par le Burkina Faso, au sud par le district autonome de Comoe, à l’est par le Ghana, à l’ouest par les districts autonomes de la Vallée du Bandama et des savanes et au Sud-Ouest par le district autonome des Lacs.

La cérémonie a commencé par la prestation d’une pléiade d’artistes modernes et traditionnels qui ont fait monter le mercure avant de laisser la place aux allocutions ouvertes par le collectif des maires du Zanzan pour leur mot de bienvenue à leurs hôtes du jour.

Tous les intervenants, que ce soi le collectif des maires du Zanzanla présidente du comité d’organisation Kaba Nialé, ministre du Plan et du développement, Hien Philippe, Kobenan Kouassi Adjoumani, Gilbert Kafana Koné, Adamaa Bictogo, le ministre gouverneur lui-même et le parrain de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ont traduit leur reconnaissance au Président de la république.

« En si peu de temps que de réalisations avec une Côte d’Ivoire toute en chantier. Je ne doute pas que lorsque le Président de la République Alassane Ouattara choisira de partir, qu’il aura fait autant, sinon plus que feu le premier Président Félix Houphouët-Boigny, fondateur de la Côte d’Ivoire moderne « , a dit le maire de Tanda dans son mot de bienvenue.

La présidente du comité d’organisation, la ministre du Plan et du Développement Kaba Nialé, a exprimé sa reconnaissance au numéro Un ivoirien pour l’attention qu’il porte pour l’ensemble des régions du pays et singulièrement celle du Zanzan.

 » Jamais dans ce pays, aucun président n’a eu autant que le Président Alassane Ouattara, de souci de rapprocher la gestion de nos régions des populations. Le Zanzan salué cette vision et dit un grand merci au Président de la République ».

Au nom des populations du Gontougo et du Bounkani, Hien Philippe a retracé les nombreux acquis des deux régions sous l’ère Ouattara, non sans lui traduire la reconnaissance des siens.

« Nos populations savent ce qu’était hier. Nous savons ce qu’est aujourd’hui. Aujourd’hui nous avons des écoles, des centres de santé, des routes, de l’eau, de l’électricité et surtout nous aurons bientôt notre propre université. C’est un pas de géant que le Zanzan sait apprécier à sa juste valeur, même si certains défis se dressent encore sur notre chemin. Il s’agit entre autres, des faibles taux d’alphabétisation et de la scolarisation de la jeune fille, du sous-emploi, du manque de complexes industriels…Mais nous gardons la foi avec notre district autonome « .

Toutes ces réalisations seront reprises par le ministre d’Etat ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

« Aujourd’hui est un jour mémorable et historique pour le Zanzan. L’installation de notre ministre gouverneur est perçue comme un message d’espoir. Pour dire comme les jeunes, quand on veut parler de travail et de développement, Alassane Ouattara n’est pas camarade de quelqu’un.Très bientôt encore, les routes Agnibilékro – Bondoukou et celles reliant Bondoukou à Bouna seront totalement réhabilitées et rénovées, grâce au Président Alassane Ouattara. L’école, la santé et bien d’autres aspects de notre vie quotidienne changent grâce au Président Alassane Ouattara. En un mot, grâce au Président Alassane Ouattara, le lourd et encombrant manteau de nos régions, le Gontougo et le Bounkani, est tombé, déchiré et enterré. Le Président Alassane Ouattara nous a rendu notre fierté de fils et filles du Zanzan, par l’ensemble de ses réalisations. C’est pourquoi, nous lui disons de ne pas écouter les oiseaux de mauvais augure, en conflit permanent avec la loi, et qui, dans leur aveuglement, feignent de ne pas reconnaître le développement global et équilibré qui se fait sur toute l’étendue du territoire national. A ceux-là, je voudrais dire qu’ils sont libres de ne pas aimer le lièvre, mais qu’ils soient habités par un soupçon de lucidité et d’objectivité qui devrait les conduire à reconnaître que cet animal possède une pointe de vitesse hors du commun… ».

Le maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, est intervenu pour présenter le ministre gouverneur, Touré Souleymane. Il ressort qu’il a commencé au sein du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, (MEECI) depuis le collège et le lycée, un éminent cadre de la santé, un homme loyal au Président de la république et un travailleur hors pair. « Avec toutes ces qualités, je ne doute pas que la mission de Touré Souleymane soit couronnée de réussite ». Ces cinq premières interventions ont fait place à l’investiture proprement dite et au message du ministre gouverneur.

Touré Souleymane a traduit sa reconnaissance au Président de la république pour la confiance placée en lui avant de promettre tout mettre en œuvre pour relever le défi.

« Merci au seigneur et au Président de la République. Je mesure l’ampleur de la tâche, mais je sais compter sur votre soutien, vous mes parents. Je prends aussi l’engagement de réussir cette mission, parce que l’échec ne fait pas partie de nos plans. Très bientôt, nous allons convier chacun et chacune de vous à des réflexions sur les actions urgentes à mener, car rien ne doit se faire au hasard. Il faut un véritable plan d’actions savamment étudié avant sa mise à exécution ».

Après le ministre gouverneur, place a été faite aux échanges de dons entre les populations et les délégations officielles. Puis le président par intérim de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, coprésident de la cérémonie, a livré son message qui était essentiellement une invitation de toutes les populations du Zanzan autour du ministre gouverneur Touré Souleymane. « Populations du Gontougo et du Bounkani, je vous exhorte à l’union. La seule chose qui compte pour vous, c’est le développement du Zanzan. Alors il faut taire toutes vos petites querelles pour regarder de l’avant avec Touré Souleymane. Des échéances électorales approchent. Il faudra y aller en frères et non en ennemis ».

C’est l’intervention du parrain, le ministre d’Etat, ministre de la Défense qui a mis un terme à la belle cérémonie du jour. Téné Birahima Ouattara a remercié l’ensemble des personnes qui ont effectué le déplacement du Zanzan ce jour et félicité le ministre gouverneur du district autonome du Zazan.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici