Arikokaha/Réconciliation. Koné Katinan invite ses parents à privilégier le développement à la politique

0
638

« Je vous demande de tourner définitivement la pages des palabres nées de la crise post-électorale de 2010. Évitez de vous regarder en chiens de faïence pour de la politique. Moi qui vous parle, j’ai subi beaucoup de choses, j’ai beaucoup souffert ! Mais je n’ai pas d’ennemis. Je m’entends avec tous mes adversaires politiques. Alors vous devez privilégier votre fraternité et travailler à développer notre Sous-préfecture. »

C’était les paroles de Koné Katinan Justin adressées aux populations de Arikokaha, son village natal, le Samedi 5 Février 2022 dernier sur la place publique dudit village, à l’occasion de la première véritable rencontre entre le porte-parole du président Laurent Gbagbo et ses parents depuis son retour d’exil du Ghana.

Initiée et organisée par l’ex ministre du budget de Laurent Gbagbo, la rencontre s’est tenue à 21h précises et a réuni une population nombreuse constituée de toutes les classes d’âges.

L’ex patron du cadastre a insisté sur la nécessité à taire les querelles politiques au sein du village et se consacrer aux actions de développement du village en particulier et de la sous-préfecture en général. Il en outre demandé à l’ensemble de la population d’approcher au maximum le sous-préfet de la circonscription pour « débattre des projets de développement de la sous-préfecture. »

Aussi, a-t-il demandé à Arikokaha et ses habitants de s’affirmer en qualité de « locomotive » de la circonscription administrative.

« Arikokaha doit jouer son rôle de leader de la sous-préfecture en tirant les autres localités vers le développement. » A-t-il dit.

Koné Katinan Justin a saisi la lucarne, à lui offerte pour informer des parents de ce qu’il n’est plus militant FPI, mais plutôt du PPA-CI, le tout nouveau parti politique créé par son mentor Laurent Gbagbo. Il a exhorté ses frères et sœurs membres des autres partis politiques à travailler pour se hisser au sommet de leur formations politiques respectives afin de multiplier les chances de développement du village.

Pour ce qui le concerne, le tribun porte parole de Laurent Gbagbo, beaucoup adulé par ses parents, dit être revenu, poursuivre son combat politique avec une détermination absolue. Il plaide pour une politique de développement réel du pays et de son village. D’où, a-t-il dit, la raison de son engagement en politique.

A l’entame de la rencontre, l’exilé politique revenu au bercail, a salué ses parents pour leur soutien pendant ses durs moments et a présenté ses condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche durant ses dix ans d’exil. Il a réitéré ses remerciements aux populations qui lui avaient réservé un accueil inédit en Août dernier lors de sa réception par la mutuelle de développement (Mudesca).

Les parents du ministre, se sont réjouis de son retour et ont dit l’avoir compris.

Pour eux, Koné Katinan Justin demeure un modèle d’agent de développement et leur soutien à sa personne « n’est pas négociable. »

La réunion s’est achevée dans une ambiance bon enfant autour d’un cocktail partagé.            

Assemian Navenko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici