BONIEREDOUGOU/CARAVANE NATIONALE DE SENSIBILISATION SUR LES GROSSESSES EN COURS DE SCOLARITÉ./L’Ong « Overcome Women » et la « Fondation Endeavour mining » mettent le cap sur le département de Dabakala. 

0
151

La caravane nationale  de sensibilisation sur les grossesses en cours de scolarité a parcouru le département de Dabakala du Mardi 1er au Jeudi 3 Octobre 2024 dernier. Ce sont les localités de Boniérédougou et de Fénéssedougou qui ont accueilli ladite caravane conduite par Mesdame Blanche Gauze de l’ong « Overcome Women » et Rebecca Tanoh, responsable projets de la « Fondation Endeavour mining » en partenariat avec la société de mine d’or de Lafigué.

Dans son allocation, Madame Blanche Gauze, responsable projets de l’ong « Overcome Women » a situé l’objectif de leur présence à Dabakala. « Notre objectif à travers cette caravane, est de mener à bien l’éducation de la jeune fille en coursdescolarité. Il faut que la jeune fille puisse poursuivre ses études jusqu’au terme de son cycle secondaire », a-t-elle indiqué avant de préciser que la cible de cette activité reste les lycées et collèges.

Aussi, la responsable projets de l’ong « Overcome Women » a-t-elle justifié le choix du département de Dabakala, par la recrudescence des cas de grossesses en cours de scolarité dans la région du hambol en général et dans ledit département en particulier.

A l’en croire, les cas de grossesses avérés dans la région du hambol restent élevés et atteignent 238 cas selon les derniers rapports. « L’urgence s’impose et nous sommes là pour contribuer à réduire voir éradiquer ce phénomène », a ajouté Madame Gauze non sans préciser que l’ong lutte également contre tout genre de violences notamment les violences conjugales et  verbales.

Notons que dans la dynamique de la sensibilisation, un film intitulé « The dream » produit par l’ong « Overcome Women »,  a été projeté au profit des élèves venues des trois établissements secondaires de Boniérédougou. Idem pour les élèves du collège de Fénéssedougou.

Justement depuis 2021, l’ong de Madame Gauze travaille en partenariat avec la société des mines de Lafigué, dans le cadre de ce projet de sensibilisation sur les grossesses en cours de scolarité. Du moins, selon William Pacôme, Directeur adjoint de la sociale performance de ladite société minière. Son service prends en compte deux axes de compétences a-t-il précisé. Bâtir la confiance et partager les revenus. C’est justement le premier axe de compétence relatif à la promotion de l’éducation qui a vu l’initiative de plusieurs projets dont « la lutte contre les grossesses en cours de scolarité ». L’un des projets initié par la « Fondation Endeavour mining ».

« C’est dans la mise en œuvre de ce projet que nous avons bien voulu nous faire accompagner par l’ong « Overcome Women », a dit William Pacôme qui a estimé que les grossesses en cours de scolarité sont devenues un fléau qui « cause l’abandon de la scolarité par la jeune fille ».

Pour sa part,  le directeur adjoint de la sociale performance a dit être satisfait du Partenariat avec « Overcome Women » depuis trois ans. Pour lui, cette activité contribuera certainement à réduire les cas de ce phénomène dans sa localité.

Les populations des localités cibles du département de Dabakala ont exprimé leur reconnaissance aux initiateurs de la caravane à travers les propos du premier Adjoint au maire de Boniérédougou pour qui, les informations données aux jeunes filles pourraient leurs permettre d’avoir des comportements responsables.

Il est la noter que cette caravane nationale a parcouru à ce jour 11 localités à travers la Côte d’Ivoire, du Sud au nord, d’est à l’ouest en passant par le centre.

Navenko Assemian

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici