Bouaflé/Lancement de l’opération distribution gratuite des manuels scolaires. Mariatou Koné: « Ce sont plus de 209.000 kits scolaires d’une valeur de 10 milliards de FCFA qui seront distribués dans la Marahoué »

0
44

Elle était hier lundi13 septembre 2021 à Bouaflé capitale de la Marahoué. Elle, c’est la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné. Elle a choisi la ville de Bouaflé en générale et singulièrement,  le Groupe scolaire Biaka Boda de cette localité, pour officier  la cérémonie de lancement de la distribution des kits scolaires au titre de l’année scolaire 2021 – 2022. Ce, en la présence du Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Marc Vincent.

Occasion saisie par le maire de la commune,  Lehi Bi Lucien, de préciser que cette cérémonie restera un souvenir impérissable dans la mémoire de la paisible population de la Commune de Bouaflé, et dans la Marahoué en général.

Pour, le Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Marc Vincent, il a affirmé que son institution est satisfaite de la coopération avec notre pays, dans le cadre de cette activité d’intérêt général et de lutte contre la pauvreté. En effet, la distribution de kits scolaires, est un acte éminemment social, institutionnalisé sous les auspices du Président de la République, comme socle de l’école gratuite, depuis 2011. Depuis lors, cette cérémonie est devenue un véritable rituel pour le Ministère  de l’Education Nationale, et de l’Alphabétisation,  en début d’année pour soulager les élèves et parents d’élèves au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire. Il a pris l’engagement d’être aux côtés  de la  Côte d’Ivoire. Il a invité  les élèves  à se faire vacciner. 

En outre, l’UNICEF (Fond des Nations Unies pour l’enfance) distribuera 20000 des kits scolaires aux écoles et 5000 kits aux enseignants.  Selon la Ministre Marietou Koné, « le montant total alloué à l’achat de ces kits scolaires s’élève à plus de 10 milliards de francs CFA ».

C’est pourquoi, elle a tenu à exprimer sa gratitude au Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, pour tous les efforts consentis en vue de favoriser l’accès équitable de tous les enfants à l’école. Puis, elle a instruit « les Directeurs Régionaux et Départementaux d’accélérer la distribution des kits sur l’étendue du territoire national ».

Mais, aux parents d’élèves, la première responsable de l’Education a demandé de « veiller à maintenir ces kits en bon état tout en exhortant les élèves en faire un bon usage. Les kits sont gratuits », a-t-elle souligné.

Cette année scolaire, c’est  plus de 209.000  kits scolaires qui seront distribués dans la région de  la Marahoué,  symboliquement des kits scolaires  ont été  remis  aux  élèves lors de la cérémonie .

L’opération concerne plus de quatre millions de kits et de manuels scolaires à distribuer dans les écoles primaires publiques sur tout l’ensemble du territoire national. « Le montant total alloué à l’achat de ces kits scolaires s’élève à plus de  10 milliards de francs CFA », a dit  le Ministre.

Elle a exhorté  l’ensemble  du corps  enseignant  à  se faire vacciner afin de bouter loin la pandémie  à coronavirus.

Ont pris part à cette cérémonie, la représentante résidente de l’Unesco, Anne Lemaistre, le député de la commune de Bouaflé, l’honorable  Issiaka Koné, les chefs traditionnels, les guides religieux, les acteurs du système  éducatif  de  la  Marahoué.

Armand Koffi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici