Bouaflé/Une école primaire baptisée « Epiphane Zoro Bi Ballo » verra bientôt le jour

0
343

Dans  les mois à venir  , une école  primaire, sera réalisée dans  le village de  Bazi. Epiphane Zoro Bi Ballo, ministre  de  la  Promotion  de la Bonne Gouvernance et du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, par ailleurs  parrain de la  cérémonie, a procédé  à  la  pose  de  première  pierre  de l’école  primaire  de  Bazi à  l’occasion  d’une cérémonie  organisée le samedi  28 Août , par  la Fondation  Gole Tous Services.

L’infrastructure seea baptisée « Epiphane  Zoro  Bi  Ballo « . Elle  comprendra  des salles  de  classes et des bureaux. 

On notait à cette cérémonie, la présence de plusieurs personnalités dont  les guides  religieux, le Sénateur de la Marahoué  , Gouety Soho Charles vet, de plusieurs élus, cadres et chefs traditionnels .

Devant des filles et fils de Bazi qui ne voulaient pas se laisser compter cet événement, le ministre de la  Promotion de la Bonne Gouvernance et du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo , patron de la cérémonie, a exhorté les populations à scolariser les enfants en âge d’aller à l’école, pour faire du slogan « école pour tous » une réalité, surtout les jeunes filles, afin de combattre l’idée répandue à travers le pays que la région de la Marahoué est pourvoyeuse de filles bonnes de maison.

«Chers parents, oublions le passé, et travaillons dans le cadre du développement. Nous sommes là pour vous. Le Président Alassane Ouattara travaille pour les ivoiriens et les ivoiriennes (…) Si vous écoutez ceux qui viennent vous mentir, vous serez en retard », a déclaré le ministre Epiphane  Zoro  Bi  Ballo qui a ajouté que « C’est Dieu qui a souhaité qu’Alassane soit là pour développer la Côte d’Ivoire. Et il est en train de le faire. Je veux que le développement arrive ici. Je veux qu’à Boahia, qu’on ait de l’eau partout, des écoles, des routes, de la nourriture. Mais la seule personne qui est capable de le faire, c’est le Président Alassane. Je suis venu aujourd’hui pour vous envoyer le développement », a laissé entendre, Epiphane Zoro Bi Ballo.

Bien avant le ministre de  la  Promotion  de  la  Bonne  Gouvernance  et  du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, le président  de  la  mutuelle  de  Bazi et le porte-parole  des  cadres, au nom des populations bénéficiaires, a dit sa gratitude au Président Alassane Ouattara qui donne, à travers ce projet, la possibilité à tous les enfants issus des classes sociales modestes de se faire une place dans l’élite du pays.

Occasion également d’égrener des doléances qui se résument au bitumage  de la ceinture reliant l’axe  Blanfla-Bazi -Konefla , à la construction d’un centre de santé  ,etc. 

Répondant  à ces doléances  des populations  , le ministre Épiphane Ballo   a annoncé de bonnes  nouvelles  .

Outre le démarrage  bientôt  des travaux de l’axe Zuenoula-Vavoua jusqu’à  Daloa, il a également annoncé la construction d’ecoles primaires et secondaires. 

  N Konan  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici