Bouaké/Adama Diawara s’imprègne du quotidien des étudiants de l’UAO

0
256

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, état le vendredi 17 mars 2023 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, pour s’imprégner des réalités des étudiants.

Et pour cette visite, le ministre a pu vivre de près les difficultés rencontrées par les étudiants de l’UAO, se faisant accueillir dans l’amphi K.A où il fait une chaleur insupportable

Au Campus 1, l’amphithéâtre K.A est un exemple patent des nombreuses salles de cours où les conditions d’apprentissage sont insupportables. Ces conditions ont pour nom, absence de climatisation, lampes électriques, plafonds perforés par endroit, fenêtres et projecteurs délabrés…en somme un amphithéâtre dégradé.

De la longue liste des revendications des étudiants, à travers le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), on retiendra « la suppression du test de sélection entre le passage de la Licence 3 au Master 1 et entre le Master 2 et le Doctorat (D1), la réhabilitation et l’équipement des amphithéâtres, salles de Travaux Dirigés et cités universitaire du campus 1 et 2, la facilitation du paiement en ligne des inscriptions, l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la bourse d’étude et du secours financier aussi bien à l’université publique que dans les grandes écoles et universités privées… ».

Le ministre Adama Diawara, informé de la cause de la suspension des cours à l’UAO, a, dans un premier temps, salué les responsables universitaires et estudiantins pour leur s’en du dialogue en vue de solutionner la crise.

Pour ce qui est de la sélection, le ministre a fait des précisions sur la question indiquant qu’elle tributaire de la capacité d’accueil et d’encadrement des universités et des chartes du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). « j’ai échangé avec les étudiants et je leur ai expliqué de façon franche, sans faux-fuyants ce qui est faisable vis-à-vis des problèmes qui ont été posés. Par exemple, le problème de sélection entre la licence et le Master 1. Je leur ai dit que cette sélection est incontournable dans la mesure où on est obligé de tenir compte de la capacité d’accueil , d’encadrement de nos universités; il n’est pas question d’envoyer un trop plein d’étudiants en master 1 en sachant que nous aurons des problèmes d’encadrement de ces étudiants plus tard», a t-il fait savoir, avant de prendre l’engagement d’augmenter le nombre d’étudiants en transit entre la Licence 3 et le Master 1. Idem pour le circuit doctoral.

Dans un deuxième temps, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a promis le démarrage dans un délai raisonnable des travaux de réhabilitation et d’équipements des amphithéâtres, salles de TD et TP et de certains bâtiments des citées 1 et 2 de l’Université Alassane Ouattara.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici