Yopougon/FSUCOM d’Andokoi. Les performances du Pca et son équipe saluées à l’unanimité

0
412

La 17ème Assemblée générale Ordinaire Annuelle et Extraordinaire de l’Association Gestionnaire de la Formation Sanitaire Urbaine Communautaire (Agefosacom) de Yopougon- Andokoi s’est déroulée le samedi 18 mars 2023, dans une ambiance bon enfant.

Le Conseil d’Administration de l’Association Gestionnaire de la Formation Sanitaire Urbaine Communautaire (AGEFOSACOM) de Yopougon-Andokoi a tenu sa 17ème Assemblée générale Ordinaire Annuelle et Extraordinaire le samedi 18 mars 2023, au sein de ladite structure sanitaire, en présence la chefferie d’Andokoi, des Pca des autres structures sanitaires et de la police. Au cours de cette assemblée, les adhérents ont entériné les nouveaux statuts et règlements intérieurs harmonisés des Etablissements Sanitaires Communautaires (Escom) et apporté leur soutien au Conseil d’Administration. Faisant le bilan des activités de l’année 2022, le Pca, Eric Blafond a indiqué que plusieurs actions ont été menées. Il s’agit entre autres; l’augmentation des salaires et la déclaration de tous les agents contractuels à la CNPS, le démarrage  des travaux de construction et de réhabilitation d’un bâtiment annexe, la mise en place d’un plan d’assistance sociale pour soutenir le personnel de la FSUCOM d’Andokoi en cas d’événement heureux ou malheureux et l’ouverture de nouveaux services (Cardiologie, Dermatologie, Gastrologie et Diabétologie). Le Conseil a apporté son soutien à des communautés et organisations des jeunes d’Andokoi pour l’organisation des cérémonies. Outre les activités, des dons ont été faits à la Fsucom d’Andokoi notamment du matériel médical offert par l’office Ivoirienne des Parcs et Réserve (OIPR) de Banco, une moto de liaison offerte par le District Sanitaire et des draps et serviettes offerts par l’honorable Dia Houphouët, Député de Yopougon.

Au titre des perspectives, le Conseil d’Administration et le personnel entendent sensibiliser davantage la population à adhérer à la Couverture Maladie Universelle (Cmu) afin de se soigner à moindre coût.

Les doléances à l’endroit des autorités et les personnes de bonne volonté

Cependant le Conseil a révélé des difficultés dues au non reversement des arriérés de paiement des redevances par l’Etat depuis 2011, dans le cadre de la gratuité des soins qui constitue le manque à gagner du fruit de ses activités. En dépit des difficultés, il a indiqué qu’il y a une nette amélioration depuis l’arrivée du Ministre Pierre Dimba à la tête du département de la santé. Le Conseila par ailleurs formulé des doléances à l’endroit des autorités compétentes et les personnes de bonne volonté. Il s’agit notamment la dotation de la FSUCOM d’Andokoi d’une ambulance, le bitumage de la voie publique passant devant le Centre de Santé d’Andokoi et l’affectation d’un médecin Pédiatre. « Les défis sont grands, nous nous battons au quotidien pour y faire face afin de rehausser de plus en plus l’image de la FSUCOM-Andokoi. C’est en cela que je salue ici toute l’équipe qui m’accompagne dans cette bataille et de vous rassurer que chacun y met du sien pour l’amélioration de la qualité de nos prestations», a déclaré le Pca Eric Blafond. Avant de clore ses propos en ces termes « Des innovations se font perpétuellement dans le domaine de la santé, il nous revient de nous adapter d’autant que le ministère de tutelle s’inspire de l’expérience des établissements de santé communautaire pour orienter sa politique de couverture sanitaire de proximité et nous pouvons être fiers de cette reconnaissance. Merci à tous pour l’intérêt que vous accordez à votre hôpital. Nous ne pouvons qu’être reconnaissants de cette marque de confiance».

Le soutien des adhérents, du personnel et des structures sanitaires sœurs

Après les échanges, les adhérents ont donné quitus au Conseil d’administration et l’ont encouragé à poursuivre le travail pour le bonheur de la population et en particulier celle d’Andokoi. Outre les adhérents, les Pca des Centres de Santé Urbains Communautaires d’Angré, Anono, Kouté et la Fsucom de Port-Bouet 2  sont venus apporter leur soutien à leur pair de la Fsucom d’Andokoi. « En deux (02) années à la tête de la Fsucom d’Andokoi, le Pca et son équipe font un excellent travail. Les agents contractuels sont tous déclarés à la CNPS et leur salaire ont connu une hausse », se réjoui Kpan Boué Pierre, Biologiste et délégué du personnel, au nom de ses camarades. « Le Pca m’a sauvé d’une situation grave. Comme moi, d’autres personnes peut-être ont été également assistées. Donc, je demande à tous de lui dire merci », se réjoui également ce chef de communauté dont les mots lui manquent pour traduire sa reconnaissance. C’est dans une ambiance de fête qu’a pris fin la 17ème assemblée générale annuelle ordinaire et extraordinaire de l’Agefosacom de Yopougon- Andokoi.    

N.K

Légende photo : photo d’ensemble avec les adhérents et les invités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici