Bouaké/Atelier bilan de l’Inter coton. La Côte d’Ivoire deuxième pays africain producteur de coton avec 559 000 tonnes contre 490 000 l’année précédente

0
377

L’Inter-coton a organisé un atelier bilan de la mutualisation des semences
de coton au titre de la campagne 2020-2021, les 26 et 27 août 2021, à la salle de conférence de la CIDT, sous l’égide de l’Inter coton qui, à travers sa cellule semences et recherche qui a permis aux acteurs de la filière de faire le bilan des activités de production et de distribution de la semence.

Pendant ces deux jours de travaux, les présentations en plénière ont permis aux participants de s’imprégner des acquis obtenus et des défis qui restent à relever. Ces travaux ont noté une production de plus de 25 000 tonnes de semences des générations R1, R2 et R3, dans des conditions marquées par une poche de sécheresse pendant les semis et quelques difficultés de stockage.

Résultat jugé satisfaisant par les participants qui estiment avoir pu obtenir une moyenne de taux de germination de la production de la semence produite de 70 à 90% avec des rendements relativement élevés, avec environ 1 300 kg/h, contrairement aux autres années.

« Somme toute, ce sont des semences de bonne qualité qui ont été mises en place auprès des producteurs de coton de Côte d’Ivoire en quantité suffisante, grâce au dispositif de mutualisation et de la multiplication de la semence mis en place par la filière à travers Inter coton », s’est réjoui, Junias Ago Ago, chef de la Cellule semences et recherche  de l’Inter coton.

A la fin de ces quarante-huit heures de travaux bilan, l’atelier a salué les acquis de la cellule et fait des recommandations en vue de l’amélioration continue des semences coton de Côte d’Ivoire.

L’on note en rappel que la production nationale de coton graine, pour la campagne 2020-2021, positionne la Côte d’Ivoire au 2ème rang africain avec une production de plus de 559 000 tonnes contre 490 000 tonnes la campagne précédente.

Conformément à la réforme des filières coton et anacarde, l’Inter coton, depuis 2017, poursuit la mutualisation de la multiplication des semences coton avec l’appui du Cnra, sous l’égide du Conseil du Coton et de
l’Anacarde (Cca).

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici