Bouaké/Digitalisation financière. Sensibilisation des femmes sur l’outil «trésor money».

0
142

A l’initiative de Bmi -finance service, son président, Clotchor Secongo, les membres  de la ligue des femmes pour le changement paix et sécurité (Lifec-Ps ) de la région de Gbêkê, ont été instruits le samedi 23 septembre 2023, à  la salle de la préfecture sur les produits et opportunités que peopose propose l’outil financier  » trésor money ». Selon le président, cette activité  s’inscrit dans le cadre de la  promotion et de la diffusion de cet outil proposé par la banque du trésor et qui sert à faire des transactions financières qu’on peut réaliser avec le Mobil money et qui sert à faire le paiement de tout ce qui est service ou prestation de service public, et des dépenses publiques.

<< Nous avons jugé nécessaire d’apporter notre appui aux organisations de la société civile et  associations qui interviennent dans différents domaines d’activités pour les aider à opérer leurs transitions digitales, c’est à dire, les aider à bénéficier de produits financiers qu’offre le trésor money, mis en place par la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, surtout les facilités que cette plate-forme offre en terme de paiement de service public, mais surtout en terme de produits financiers de la banque du trésor qui permet à ces organisations de proposer à leurs membres des produits financiers qui s’adossent sur cette vision de digitalisation du gouvernement >>, a t-il expliqué. 

Puis M. Secongo de relever les objectifs de cet outil qui sont d’offrir une visibilité aux acteurs du secteur informel qui, pour lui est un secteur très dynamique. <<  Les flux financiers qui sont réalisés par ces secteurs sont importants, et ce secteur joue un rôle capital dans l’économie de notre pays. Ce secteur pourrait  jouer un rôle beaucoup plus  important si nous  apportons aux acteurs les outils de la digitalisation pour leur permettre d’être visibles, de se faire voir,  d’être capables d’exposer et de proposer leurs produits à des cibles qui se trouvent en dehors de la Côte d’Ivoire et de tisser des partenariats au plan national et international >>, a t-il indiqué. 

Concernant l’autonomisation de la gente femininr, Sekongo Clotchor, a fait savoir que l’État  ambitionne de faire en sorte que la banque du trésor puisse capitaliser l’ensemble de l’épargne publique nationale pour permettre de donner au pays les moyens de financer sa vision de développement inclusif. C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble de la population à une meilleure appropriation du trésor money. << La banque du trésor, c’est la banque des ivoiriens. C’est un devoir civique que chaque ivoirien ait un compte à la banque du trésor. C’est notre banque. Nous devons être d’abord les premiers clients de cette banque.  Pour l’autonomisation des femmes, je pense qu’il est important qu’elles soient orientées vers la banque du trésor parce- que c’est à travers cette banque que s’opère l’ensemble de la politique d’accompagnement de l’État de Côte d’Ivoire. C’est à travers la mobilisation des ressources internes ou domestiques que l’État accompagne toutes les politiques d’autonomisation des activités génératrices de revenus pour les femmes. En rendant la banque du trésor forte, on donne les moyens à notre pays d’opérer sa mue et de faire en sorte que le financement de ces organisations se réalisent à travers des ressources nationales >>,  a t-il expliqué.

Emma Godin, présidente de la Lifec-ps, a invité les femmes et les jeunes à s’approprier tous les outils digitaux que l’État de Côte d’Ivoire met à leur dispositionbdans l’ootique d’apporter une valeur ajoutée dans la dynamique de développement du digital et du numérique.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici