Bouaké/Éducation nationale. Fin de formation pour 631 élèves maîtres du CAFOP ENI Bouaké 2

0
937

631 élèves maîtres de la 51ème promotion du CAFOP ENI Bouaké 2 ont passé ce vendredi 24 juin 2022. Ils ont assuré être prêts et déterminés à embrasser la carrière d’Instututeurs dès la rentrée prochaine. La cérémonie marquant leur fin de formation riche en couleurs et en sons, s’est déroulée dans l’enceinte de leur école devant toutes les sommités du monde éducatif de la capitale de Gbêkê, des autorités administratives, coutumières, de leurs formateurs et de nombreux invités. La manifestation avait pour parrain le ministre des Transports, Amadou Koné, représenté par Maître Koné Yaya.

dav

Le président de la promotion sortante, M. Koné Kanvaly a remercié tous leurs encadreurs et promis qu’ils mettront à exécution, tout le long de leur carrière, leur devise:  « Cohésion, fraternité, discipline ». « Au cours de nos deux années de formation, nous avons eu droit à un encadrement exceptionnel de la part d’une équipe composée d’une administration, d’éducateurs et de professeurs dynamiques avec à sa tête notre directeur, M. Ouattara Mamadou dont les compétences ne sont plus à démontrer. Le travail abattu, a permis d’avoir aujourd’hui, une génération d’instituteurs d’élite formés au CAFOP 2 ENI Bouaké prêts à investir le terrain avec abnégation. Nous tenons à dire à l’ensemble des Ivoiriens que nous sommes prêts car le pays nous appelle», a-t-il rassuré avant de promettre un taux de réussite de 100% de tous les élèves maîtres à leur examen de sortie, le Diplôme d’Instituteur Adjoint Stagiaire (le DIAS), non sans dire merci à leur parrain, le ministre Amadou Koné.

Le directeur du CAFOP 2, M. Ouattara Mamadou a relevé toutes les qualités humaines et professionnelles du parrain qui doit être un exemple pour ses étudiants. «Les nombreuses qualités de votre parrain font qu’il est toujours choisi pour parrainer diverses activités. Aujourd’hui encore, il a accepté généreusement d’être le parrain de la promotion 2020-2022 qui est la 51ème de notre établissement. Monsieur le parrain, recevez notre estimé et notre reconnaissance. Il ne pouvait en effet, avoir meilleur choix que vous. C’est pourquoi je voudrais demander à tous nos élèves de chercher à vous ressembler en tout». Ouattara Mamadou n’a pas manqué de dire merci aux consuls des pays frères à Bouaké présents, Burkina Faso, Mali et aux partenaires, les banques qui soutiennent les élèves de son établissement.

Au tour du DRENA Bouaké 1, M.M’Bassindjé Roger, il rendra également hommage au parrain, après avoir salué et félicité les élèves maîtres et leurs formateurs pour le travail abattu. «Après tout ce que je viens de voir comme prestations artistiques des élèves maîtres, je n’ai qu’un seul regret. Celui de n’avoir pas vu au Fenacmiss le CAFOP ENI 2 de Bouaké qui aurait pu dignement représenter la direction régionale. Cela n’est pas bien grave, je souhaite que le tir soit rectifié les prochaines éditions. Félicitations à tous et merci au parrain».

La suite de la cérémonie a été ponctuée, par un défilé hautement apprécié de chacun des pays frères de la Côte d’Ivoire, exécuté par les élèves maîtres du CAFOP ENI Bouaké 2 avec tout ce que chacun de ces pays regorge comme culture et par une distinction des meilleurs élèves, formateurs et personnels admis à la retraite et ayant connu une promotion. Les uns ont reçu des diplômes d’honneur quand les autres recevaient en plus, qui des dictionnaires, des guides maîtres et des cuisinières faitout.

Au nom du parrain, Maître Koné Yaya, après avoir baptisé la promotion sortante, a pris la parole pour saluer cette belle cérémonie, donner des conseils aux futurs enseignants et assurer que le ministre Amadou Koné a promis être le parrain de la 52ème promotion. « C’est avec regret que le ministre n’est pas avec nous pour cause de maladie. Ce n’est que partie remise, car il promet être le parrain de la 52ème promotion l’année prochaine. Chers futurs enseignants, je voudrais vous demander de vous éloigner des usuriers, communément appelés margouillats et  des lieux malsains. Ils détruisent votre vie et vous empêchent d’évoluer dans votre carrière», a-t-il mis en garde.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici