Fronan/Education nationale. Kinapara Coulibaly, DG du BENETD et les populations célèbrent l’excellence.

0
942
sdr

A fronan, l’excellence au primaire a été célébrée ce samedi 25 juin 2022 dans l’enceinte de la cours de la mairie. Cette journée dédiée aux élèves les plus méritant, était  parrainée, comme les précédentes éditions, par le Directeur général du BNETD, Kinapara Coulibaly, fils du village. 

Cette année, les résultats au  CEPE sont en légère hausse, 32% contre moins de 30% l’année dernière. Ils ont été salués par le maire Thio Disso, initiateur avec son conseil municipal de cette journée d’excellence. « les résultats enregistré cette année, sont quelque peu meilleurs à ceux de l’année dernière. Même si nous devons les saluer, il faut reconnaître qu’ils ne sont pas encore à la hauteur de nos espérances. C’est pourquoi nous exhortons nos élèves à redoubler d’efforts. Nous sommes certes les initiateurs de cette journée mais elles sont effectives grâce à un homme qui nous accompagne dans la discrétion, j’ai nommé Kinapara Coulibaly, DG du BNETD. Pur produit de l’excellence lui-même, chers élèves, je voudrais vous inviter à lui ressembler », a-t-il dit.

sdr

Après lui, le secrétaire général, représentant le DRENA de Katiola, l’honorable Touré Yaya et le sous-préfet de Fronan, ont salué l’initiative et dit merci au parrain, un bel exemple d’excellence.

« Salutations à vous, Monsieur le parrain, car soutenir l’excellence, c’est penser à l’avenir du pays. Chers enfants, vous partez en vacances, mais il ne faut pas totalement fermer les livres et les cahiers. La rentrée c’est déjà maintenant. Chers amis enseignants, s’il y a des élèves excellents, c’est bien grâce à vous. Vous devez avoir à l’esprit de toujours mieux faire. Aux parents je voudrais dire que l’école n’est pas la seule affaire des enseignants. La réussite de vos enfants commence à la maison», a dit le sous-préfet de Fronan au nom du préfet de région de Katiola.

Place a été ensuite faite au deuxième adjoint au maire, Koné Kignema pour l’annonce des dons et la récompense des récipiendaires. l’on retiendra que ce sont en tout 213 élèves du CP1 au CM2 qui ont été primés.

Côté enseignants, les prix du meilleur stagiaire, du meilleur enseignant et du meilleur directeur d’école ont été raflés par femmes. L’école la plus propre et l’école maternelle ont également reçu des lots, de même qu’un enseignant admis à faire valoir ses droits à la retraite, après 33 ans de service.

dav

Dans son intervention tant attendue qui a mis un terme à la cérémonie, le parrain Kinapara Coulibaly a félicité les récipiendaires élèves et enseignants et promis de toujours accompagner l’excellence. «L’excellence scolaire qui nous rassemble ce matin est pour moi. Bravo à tous ces élèves qui se sont illustrés dans leurs résultats performants. Récompenser les meilleurs résultats scolaires, est une tradition à perpétuer. Je serai donc toujours présent aux côtés de l’excellence. Chers élèves, donnez toujours le meilleur de vous. Ne ménagez aucun effort pour obtenir d’excellents résultats qui vous ouvriront les portes des meilleures grandes écoles et universités. Soyez toujours des élèves  respectueux à l’école et à la maison. Chers parents et enseignants, c’est grâce à vous que nous avons ces résultats.  Félicitations à vous et à l’année prochaine pour des résultats plus reluisants», a-t-il souhaité.

La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive.

Propos de

sdr

Koné Kignéma, Deuxième adjoint au maire de Fronan. « Depuis notre arrivée à la tête de la mairie de Fronan, nous avons toujours prôné l’excellence. A Fronan, il a toujours eu l’excellence. A commencer par le Général Thomas D’Aquin et aujourd’hui, son petit fils, le DG du BNETD, Kinapara. Nous ne pouvons que poser des pas d’excellence à Fronan. Cela passe inévitablement par les graines à semer qui ne sont autres que nos enfants et nos petits frères ».

Honorable Touré Yaya, premier adjoint au maire, député suppléant du ministre Camara Thomas. « Si nous voulons connaître le développement chez nous, cela passe par l’éducation. Et l’éducation rime avec l’excellence. Sans éducation. Il fallait donc orienter la stratégie de sorte que les enfants puissent véritablement emprunter le chemin de l’excellence. Nous sommes fière d’associer notre image à cette journée. Grand merci à notre parrain naturel qui incarne mieux que quiconque l’excellence à Fronan ».

sdr

Mlle Tabsoba Madeleine, directrice de la maternelle Offiakaha/Fronan: « Je tiens à remercier le Directeur du BNETD et mon patron l’inspecte de l’IEPP Fronan. je suis très heureuse d’avoir remporté le prix du meilleur directeur. Je n’ai pas d’autre secrets que le travail et ma disponibilité pour toutes les activités de notre circonscription d’enseignement. Merci à tous les organisateurs de cette journée ».

sdr

Le parrain. « Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara met un point particulier sur l’éducation de nos enfants. Et l’éducation est extrêmement importante pour le développement d’une nation. Il est donc important pour moi, fils et cadre de Fronan d’encourager tous nos enfants à toujours continuer de bien travailler. Il faut donc les encourager à exceller dans les études pour pouvoir s’ouvrir les portes des meilleurs centres de formation, écoles et universités. Pour ma part, je serai là pour toujours les accompagner ».

JPH


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici