Bouaké/ENSOA. 150 élèves sous officiers d’active de la 32ème promotion présentés au drapeau

0
1538

Ce jeudi 17 février 2022, élèves sous officiers de la 32ème promotion ont été présentés au drapeau devant le général de brigade, Commandant les écoles et centres de formation, Traoré Amed Zana, témoin privilégié de la cérémonie qui en était le président. Ces élèves sous officiers originaires de pays. Le Colonel Ouattara Issouf, Commandant de L’ENSOA, a dans son adresse, salué la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et les pays frères du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Niger, du Sénégal et du Togo. 

« C’est à travers les enseignements dans nos différentes écoles que nous nous enrichissond mutuellement des procédures et expériences propres à chaque État. Nous militons donc afin que ces échanges se renforcent et se pérénisent pour le succès des armes de nos pays », a-t-il dit. 

Parlant de la cérémonie du jour, il dira qu’elle « marqué la fin de la formation commune de base qui a débuté le 22 novembre 2021. Cette étape est la phase initiale d’une formation qui durera 18 mois et les conduira au niveau du chef de groupe ». 

Selon lui, « le but de la formation commune de base est de permettre une meilleure intégration du soldat dans le corps militaire en cultivant en lui la confiance en sois et l’esprit militaire… » 

Le commandant de L’ENSOA ajoutera que la formation repose sur trois pilliers, (l’amélioration de la condition physique de la recrue, les savoir faire techniques que sont la connaissance de l’armement et les instructions sur le tir et la fin de la formation commune de base « . 

Il terminera en demandant  aux élèves.d’aimer le drapeau qu’il défendront au péril de leu vie, d’être des soldats dévoués et disciplinés. 

« Soyez fiers de votre drapeau et digne de le recevoir ». 

Après ces mots, les 150 recrues issues de 8 pays, une grande première, eu égard au nombre de leurs pays dont d’origine, ont été présentés au drapeau. Jusque là, ils répondaient à l’appellation de soldats de deuxième classe. La première phase de leur formation qui s’achève avec la cérémonie de ce jour qui leur permet de changer de statut, va leur conférer désormais l’appellation d’élèves sous officiers d’active.

Puis un défilé des troupes pédestre hautement apprécié par le public à mis fin à la cérémonie. 

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici