BOUAKE/ENSOA. La 54ème promotion des élèves officiers et sous-officiers des Douanes présentée au drapeau national

0
2664

La 54ème promotion des élèves officiers et sous-officiers des Douanes ivoiriennes a été présentée au drapeau ce vendredi 10 juillets 2020.

Baptisée, du nom de leur référent, Doua Bi Kalou, ex Directeur général des douanes, (1990), elle a pour parrain le ministre Moussa Sanogo, ministre, auprès du premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Elle est composée de 35 officiers et 140 sous-officiers et constitue la 3ème promotion d’élèves douaniers formée à l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active, (ENSOA), depuis la relocalisation. Ces élèves officiers et sous-officiers de la promotion 2018, ont suivi une formation commune de base de 90 jours.

Ce vendredi, en plus de leur présentation au drapeau, ils ont reçu leurs épaulettes de capitaines, lieutenants, sous-lieutenants et de sergents stagiaires. C’était en présence du Général de Brigade, Traoré Zana Hamed, Commandant des Ecoles et Centre de Formation, représentant le chef d’Etat-Major des armées, le Général Lassina Doumbia, du Colonel Eustache Kouassi Bi, Commandant de l’ENSOA et du Colonel Ouattara Karim, Inspecteur Général des Douanes, représentant le Contrôleur général, Directeur Général des Douanes.

Désormais aptes à intégrer les Douanes ivoiriennes, les élèves officiers et sous-officiers ont été invités tour à tour par le Commandant des Ecoles et Centres de Formation et l’Inspecteur Général des Douanes à cultiver les valeurs de leur référent, Doua Bi Kalou dont personne ne nie les compétences et qualités.

«…Vous avez librement choisi Doua Bi Kalou comme votre modèle. Cela vous engage à être des femmes et des hommes intègres et travailleurs. Ce choix doit vous obliger à porter haut les valeurs qu’incarne ce grand serviteur de l’Etat. Comme lui, cultivez les valeurs de discipline, de loyauté et d’abnégation. Vous devez surtout vous adapter aux nouveaux défis de notre administration. Le motif de la pandémie du coronavirus ne doit en aucun cas, nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Tournez le dos à la corruption et à tout autre comportement de nature à entacher notre corporation de façon négative…», a exhorté le représentant du Directeur Général des Douanes.

Pour sa part, le commandant des Ecoles et Centre de Formation,  a salué la confiance entre l’ENSOA et les Douanes ivoiriennes tout en se félicitant du bon déroulement de la formation, grâce au commandant de  l’ENSOA et de l’ensemble de son personnel.

«…Elèves douaniers, vous avez été jugés aptes et dignes de porter la tenue. C’est pourquoi aujourd’hui vous avez été présentés devant le drapeau national. Faites de la compétence et de l’ardeur au travail, votre premier soutien. Soyez disciplinés, honnêtes et intègres », a-t-il conseillé.

Notons que le vendredi dernier, à la même place de l’ENSOA était célébrée la sortie des élèves sous-officiers d’active de la promotion Renouveau, la 30ème souveraine de cette école.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici